21 avril 2009

St Eloi : "Garnissez nos carnets de commandes !!!"



....pour la satisfaction de tous.

"Nous y sommes !! Congés, RTT, chômage partiel, fermeture d’unités de productions, liquidations…

Les fonderies françaises sont au plus bas. Notre métier est en chute libre sans pour autant émouvoir les autorités. Certes nous ne sommes pas les seuls ! Mais les aides vont aux plus grands sans atteindre, pour le moment, le cœur de l’industrie française.

Les TPE et PME sont en sous régime voir à l’arrêt et pour combien de temps ?


Mon métier est de visiter, entre autres, les fonderies. Le constat est lourd. Il est de plus en plus difficile de voir les fondeurs et quand même nous en avons un, les discussions ne tournent évidements pas sur nos services mais sur la difficulté de remplir leurs carnets de commandes et par conséquence les notre.


Que dire des salariés vidant les pièces de leurs donneurs d’ordre dans les fours dans le seul but de mettre à l’arrêt les chaines des pays low cost …


Que dire des banques qui n’accordent pas de souplesse aux petites structures.


J’ai confiance en l’avenir, ma seul question est de savoir sous quelle forme notre industrie va repartir et surtout avec quels acteurs."

7 commentaires:

Thibo a dit…

C'est de qui?

Anonyme a dit…

La crise n'a fait qu'amplifier une situation qui existe depuis plusieurs décennies: la désindustrialisation de la France.
Pour redonner du travail à nos fonderies que les grands donneurs d'ordres qui ont été sauvés et sont financés par le contribuable français, prennent conscience des savoirs faire qu'ils ont à portée de main plutôt que d'aller , sans état d'ame, dans les pays low cost

Anonyme a dit…

Encore faudrait il avoir une ame, et je doute que ces grands financiers n'aient pas trouver à la vendre...

F2AC a dit…

Reste plus qu'a continuer à retrousser les manches et continuer à travailler.Il ne faut compter que sur sois meme dans les PME et ne surtout pas compter sur les "partenaires financier"

Anonyme a dit…

Ni les partenaires financiers qui font des difficultés à prêter mais aucune à vous finir de étrangler si vous avez des problèmes de trésorerie. Ni les partenaires administratives qui vous imposent toujours plus de tracasseries, règlementations, déclarations, formulaires, inspections, certifications, etc...
Ni les partenaires "grands donneurs d'ordres" qui vous poussent à toujours faire plus de volume et donc investir, en faisant pression sans cesse pour baisser les prix, et vous laissent tomber dès que le vent tourne.

Mèkilékon.

Anonyme a dit…

La fonderie repartira, si nous mêmes, fondeurs, n'y croyons pas, personne ne le fera pour nous...au niveau des acteurs du renouveau, et bien...pensez à l'ESFF!:)

Anonyme a dit…

Si l'avenir de la Fonderie ne dépendait que de nous, fondeurs, alors manifestement on pourrait être confiant. Hélàs, ce n'est pas aussi simple, et la méthode Coué n'y suffit pas.