24 avril 2009

Espoirs, Perspectives plutôt que Catastrophisme chez les fournisseurs de la fonderie

Les partenaires de la fonderie réunis ce vendredi 24 avril ont échangé leurs informations sur la situation des marchés français, européens et mondiaux des pièces moulées.
On espère voir bientôt une lueur dans ce tunnel qui se traduit actuellement par une activité en baisse de 50 % pour la France.

On n'est pas sûr que ce soit le fond qui ait été touché.

http://www.industrie.gouv.fr/capital-humain/conferences/08-01-2008/tableronde1.html


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec des baisses de leur activité de 50 % les fondeurs et les fournisseurs vont devoir prendre des décisions lourdes de conséquence pour l'avenir.

Nos industries ne s'en remettront pas et comme avec l'agriculture ils sont les réels créateurs de richesses, ce sont les jeunes générations qui paieront le prix fort.

Anonyme a dit…

Il est clair que les difficultés vont s'accumuler, et que, selon moi, des décisions seront prises...maintenant, il est tout aussi évident que le savoir faire francais en matière de fonderie et d'industrie en général peut espérer une reprise.

Anonyme a dit…

c'était bon au moins??

piwi a dit…

C'était bon & frugal comme on dit au CTIF qui nous ouvrait ses portes.
Merci à M.Malle et à son équipe pour l'accueil et l'organisation du déjeuner débat qui a suivi.

Anonyme a dit…

les assiettes ne sont pas remplies à 50%,vous avez de LA R2SERVE messieurs les fournisseurs

Anonyme a dit…

Le titre ne me convient pas du tout ou alors je n'étais pas à la même réunion!!
Nous avons démontré que toute la fonderie européenne étant dans la même situation. En poussant hors des frontières de l'UE des 27, on trouve la même situation.
Donc quand la "sinistrose" concerne tout le globe, cela s'appelle une situation "normalisée". A nous de sortir de cette position les premiers!!
PM.Cabanne

Anonyme a dit…

En effet, lorsque l'on dit que "le déclin semble ralentir", ce qui est en ce moment la phrase numéro un au classement de la langue de bois politique, on consent tacitement que le déclin se poursuit !

Anonyme a dit…

Est-ce le fonds qui a été touché ou a-ton touché le fond?

piwi a dit…

PMC j'ai changé le titre, ça te va mieux ?

Anonyme a dit…

Oui et merci
C'est plus positif
PMC

Anonyme a dit…

bon appétit !

Anonyme a dit…

Un coté positif de cette réunion: plus de 20 fournisseurs étaient présents merci donc à JF BOUVEUR d'avoir su organiser cela
Le coté négatif est que nous sommes tous ou au moins une bonne partie dans la même situation
Dans l'espoir que les absents seront présent à la prochaine réunion mais c'est quand?

le gal joel a dit…

La crise financière a tout bouleversé, de manière brutale,notamment dans le monde de la production automobile en France.
Si on analyse les divers éléments, on peut dire:
- La production automobile France (PSA+Renault) a enregistré une baisse de 7% au premier semestre 2008/1er semestre 2007 (soit 95.000 véh).
- Le dernier trimestre 08 a été catastrophique en production: -32% en octobre, -46% en novembre, -63% en décembre.
En arrêtant leurs productions, les constructeurs ont cherché à écouler leurs stocks (au niveau mondial, mais surtout Europe, plus de 300.000 véh pour Renault et 650 à 700.000 véh pour PSA).
Il va y avoir une reprise progressive, mais assez lente: Pour 2009, Renault prévoit une baisse de 20% pour sa production mondiale par rapport à 2007, et PSA -15% dans les mêmes conditions.
C. Ghosn a annoncé publiquement qu'un retour au niveau de 2007 est envisageable en 2015 seulement.
Quand on voit ce qui se passe dans tous les pays industrialisés en automobile (USA,Japon, Europe de l'Ouest), il parait judicieux de se préparer à des volumes de fabrication de l'ordre de 80% de ceux de 2007, pour les années à venir.

Andrew a dit…

Bon courage à tous... (je ris Jaune)

Anonyme a dit…

2015… Si tout va bien je serais enfin en retraite!

Anonyme a dit…

C'est vrai ça. Moi-mème, je ne me serais jamais imaginé, il y a quelques années, devoir regretter de ne pas être (déjà) plus vieux de 8-10 ans. Pour être au bout et ne pas me morfondre sur l'avenir...
Et j'en connias un tas d'autres comme moi. N'est-ce pas inquiétant, ce brusque retournement des valeurs de naguère qui nous faisaient angoisser à l'idée de vieillir et perdre ainsi notre jeunesse. Alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt le signe de la fin d'une pression, d'un stress, d'un carcan professionnel..mème quand on aime profondément son métier!!

Anonyme a dit…

Si vous regardez bien la photo, vous verrez une chose étonnante: Sur la table, il y a plein de bouteilles d'eau vides, et une seule bouteille de vin non complètement vidée. Or tous les verres sont remplis de vin.
A l'instar de la multiplication des pains, la fonderie sait faire la multiplication du vin.