11 avril 2009

Diplôme ingénieur allemand



http://stellenanzeige.monster.de/getjob.aspx?JobID=79688002

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ce texte en allemand, pour moi, c'est du ...latin!!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
piwi a dit…

En effet, l'allemand est une langue peu parlée. Selon Agege, un éminent linguiste qui défend la langue française, l'anglais est en effet la langue la plus parlée, suivie du chinois (en Chine) et de l'arabe.

Il n'empêche que le français mérite d'être défendu...plus que le latin ou le grec ancien.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec PIWI. C'est bien pourquoi chacun doit faire un effort dans ses commentaires.
Conservons notre langue et notre culture. Elles en valent bien d'autres.

Anonyme a dit…

C'est cela... Et puis quand viendra l'heure de s'ouvrir aux autres cultures, nous nous étonnerons qu'ils ne parlent pas le français...

Anonyme a dit…

Avis au dernier commentaire: vous n'avez pas bien lu ou compris mon message. Ce n'est pas parce que l'on défend et conserve sa langue, ses traditions, que l'on doit être fermé aux autres langages et coutumes!! Décidement, les lecteurs de ce blog sont tout sauf attentifs.
Avant de se faire "peter la frime" en étalant son score au TOEIC d'Anglais ou d'allemand, connaissons et employons déjà correctement notre langue. Le reste, ce sera du plus...

Anonyme a dit…

Et il est possible que ce commentaire soit une réponse à la remarque de PIWI plutot qu'à la votre.

Quand a se faire "peter la frime", je crains de ne pas avoir lu de remarques liées à un score d'un quelconque test...

Par contre, je crains également que cela soit devenu une composante obligatoire a tout diplome d'ingénieur...

Bon, après, peut être qu'avoir un diplome vous paraitra aussi se "peter la frime"??

En attendant, je constate bien trop souvent que les entrepreneurs francais perdent des marchés car ils ne disposent pas de bonnes bases en langues étrangères...

Et des jeunes diplomés ratent des emplois car ils disposent de mauvaises bases en francais.

Dernier point : avoir des bases en langues mortes est interressant pour comprendre sa propre langue, et est indispensable pour sauvegarder le patrimoine culturelle de la langue francaise.

Nota : Je ne fait qu'esprimer un avis personnel, et de fait n'essaie pas d'imposer a quiconque mes vues (j'ai noté en effet que sur ce blog, un ou deux commentateurs s'amusent a taxer de fachisant tout commentaire qui leur déplait, sans se rendre compte que de fait, ils deviennet tout aussi fachisant... ou alors c'est un humour de très mauvais gout...)

Anonyme a dit…

Votre dernier commentaire met, bien involontairement je pense, l'accent sur la clé de ces échecs : mauvaise connaissance de sa langue maternelle et piètre capacité à s'exprimer dans une langue étrangère, ne peuvent qu'être directement liées.
Pour moi, cela relève de la mème cause. En effet, quelqu'un qui n'a déjà pas les bases nécessaires pour la compréhension et l'écrit de sa propre langue aura bien du mal à en assimiler une autre et encore plus à la maitriser.
Loin de moi l'idée de généraliser, mais j'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal "d'énormités" dans des rapports ou de simples messages émanant de jeunes ingénieurs. Pas des fautes d'inattention ou de frappes, comme cela m'arrive souvent, mais de vraies lacunes de grammaire et d'orthographe. A ce niveau, ça fait un peu tâche! Sans parler de la culture générale, souvent au rayon "absente".

Evidemment, d'aucuns suggèreront que pourtant 80% des générations actuelles réussissent le bac, et patati et patata. Pour moi, au-delà des chiffres, le niveau global des élèves a fortement baissé. Point n'est besoin d'être prof. pour s'en apercevoir...

C'est bien de les gaver de maths (qui serviront d'ailleurs à bien peu d'entre eux, au travail) mais il faut déjà leur donner des bases solides.

Rappellons cette citation de bon sens : "Dans le savoir, l'inutile fait souvent oublier le nécessaire".

Anonyme a dit…

Il n'y avait rien d'involontaire, mon commentaire étant sciemment prévu pour donner du blé a moudre à toutes les parties.

Par contre, il est vrai que l'on peux lire des énormités dans des courriels venant de toutes générations, et dus non seulement à un manque flagrant de culture (rien d'étonnant quand on lit certains commentaires de ce blog, où chaque digression est impitoyablement discréditée par des commentaires sans argumentations, juste basés sur des remarques stériles et offensantes) mais aussi à une précipitation lors de la rédaction.

Combien d'entre vous relisent leurs mails avant de les envoyer???7

Sur ce, je pense que comme vous l'indiquez, il ne faut pas généraliser et que certains jeunes ingénieurs s'en sortent très bien, tout comme quelques anciens...

Et je suis tout à fait d'accord sur votre point de vue concernant les mathématiques, leur connaissance est importante mais ne doit pas éclipser les autres matières...

tient, au fait, une petite citation pour terminer :

« Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité. » Arthur Schopenhauer

J'aurais pu citer voltaire sur le sujet mais cela aurait été gratuitement mesquin.

Anonyme a dit…

Ce brave Schopenhauer avait son point de vue : pour moi, les citations sont plutôt des repères, des vérités (parfois évidentes) que des esprits infiniment plus intelligents que vous et moi ont mis en mots. Souvent avec talent, ce que je n'ai pas.
Il n'y a donc aucune érudition de ma part, car tout un chacun, avec un peu de temps peut en trouver des tas sur Internet et dans des ouvrages spécialisés. Il suffit d'avoir un minimum de curiosité.
D'autres préfèreront regarder la TV ou aller sur des sites de rencontre.... Chacun ses centres d'intérêts, donc..
J'apprécie donc, de les lire, et parfois les critiquer, au regard de ma propre vision du monde.
Et croyez-moi, il n'est pas besoin d'être "littéraire" (pour certains fondeurs, cela semble presque une insulte). Il suffit d'ouvrir son esprit.

Anonyme a dit…

Je ne me prétend point littéraire, je ne suis d'ailleurs en rien diplomé sur ce point, mais ouvert à d'autres centres d'interet que la fonderie (qui m'est pourtant chère).

Quand à la citation, il ne s'agissait que d'un trait d'humour...

Anonyme a dit…

Si vous êtes ouverts tout comme moi à d'autre cenbtres d'intérêts, voire à des découvertes, je vous conseille donc l'ouvrage "Etats d'âmes" de C.ANDRE, que je suis en train de lire. Le titre peut sembler rebutant, mais le sujet est d'importance. La technique est une chose passionnate, mais n'oublions jamais ceux qui la font vivre.
Il n'est jamais trop tard pour savoir comment l'homme, et son mental, fonctionnent, afin de ne pas mourir idiot..et essayer de s'améliorer. Vaste programme.

Salutations