27 avril 2009

Désarroi dans toutes les fonderies



Ce n'est plus une crise, c'est une mutation qui touche tous les secteurs, même le ferroviaire.
63 000 chômeurs de plus ce mois-ci.
11ème mois consécutif de cette hausse du nombre des demandeurs d'emploi.

Les situations sont intenables.
Le nombre des dépôts de bilan va augmenter. Aucun signe pour enrayer cette sinistrose.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Esf depuis quelques temps je commence serieusement a me poser des questons sur le choix de cette voie malgré un interet prononcé pour la fonderie...

Anonyme a dit…

Il y en a qui ont la possibilité de se poser ce choix, du fait de leur situation et de leur age. C'est heureux pour eux, qu'ils en profitent.
Pour d'autres, notamment passés les 45-50 ans, il n'y a plus de choix...

piwi a dit…

lu pour vous :
Moral des chefs d'entreprises en hausse en avril

C'est la première hausse du moral des industriels depuis 15 mois d'après l'Insee. L'indice mensuel du moral des industriels est en effet remonté de 3 points en avril (à 71 points).

L'opinion des chefs d'entreprise sur leurs perspectives personnelles de production s'est nettement amélioré, associée à une perception meilleure du niveau des carnets de commandes étrangers.
Dans l'automobile, aussi, les stocks sont désormais jugés "inférieurs à la normale" indique l'enquête.

Les chefs d'entreprise estiment que les perspectives générales pour l'industrie, dans son ensemble, "se redressent nettement". Ils craignent tout de même "de nouvelles baisses de leurs prix" au cours des prochains mois.

Anonyme a dit…

ouais c est le moral des patrons du cac 40 qui font la hausse...

Anonyme a dit…

Sur quels critères est mesuré cet "indice de moral??" :
- Nombre de salariés grévistes?
- Valeur de la prime?
- Légion d'Honneur?
- Salariés licenciés?
- Mail positif des actionnaires?

??

Anonyme a dit…

Sur quels critères est mesuré cet "indice de moral??" :
- Nombre de salariés grévistes?
- Valeur de la prime?
- Légion d'Honneur?
- Salariés licenciés?
- Mail positif des actionnaires?

??

Anonyme a dit…

De toute façon, mais c'est mon avis, avec un pétrole aussi peu cher, le recours aux pays Low-Cost va redevenir (ou rester, c'est selon la sensibilité de chacun) plus important que jamais.
Avec des matières premières rares et chères, et des coûts (et délais) de transport important, on pouvait espérer voir relocaliser certaines productions. Avec la cirse, tout est remis en cause. Et la Chine qui accroit sa population de 60 millions de personnes/an (la France) a besoin d'une forte croissance. J'ai oui dire qu'en ce moments, ils cassaient les prix...

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Pour en savoir un peu plus sur les critères retenus pour mesurer le moral des troupes et autres broutilles, se reporter à l'enquête mensuelle de conjoncture de l'INSEE.
Ces enquêtes mensuelles reflètent, au travers d'un certain nombre d'indicateurs, ce qui se passe aujourd'hui dans nos entreprises de manière synthétique mais juste. Nous sommes au niveau le plus bas de ces quinze dernières années!
Les derniers soubresauts enregistrés font, qu'avec un peu d'espoir, le climat revient à l'incertitude générale.
Par contre, il n'est nul besoin d'être grand clerc ou expert en statistiques pour se rendre compte que nous ne sommes pas à la veille d'un niveau de production comparable à celui de 2007 ou encore 2000.
Toujours d'après ces chiffres, les questions d'importance restent : Comment ajuster les moyens de production à la demande et comment résoudre les difficultés de trésoreries qui sont de plus en plus mises à mal?

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_conj/donnees/doc_idconj_11.pdf

Tout va bien, nous coulons…

Anonyme a dit…

Une crise dans les coeurs de voie ?

Anonyme a dit…

En parlant de désarroi: je ne sais pas si la (mauvaise) nouvelle a été publiée ici, mais je crois important de signaler la disparition il y a peu de Monsieur Robert Kunsch, ancien ESF (Promo 73), décédé à l'age de 59 ans.
Robert a fait beaucoup pour la promotion des alliages ferreux tout au long de sa carière, en particulier chez Renault.

Mes condoléances à ses proches.

Anonyme a dit…

Effectivement, ayant cotoyé Robert KUNSCH chez RENAULT, je peux dire que c'était quelqu'un de bien. Un honnête homme, un type sympathique, simple et très compétent.