19 mars 2009

Frédéric Saint-Geours réélu président de l'UIMM à l'unanimité


Frédéric Saint-Geours, président de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) depuis décembre 2007, a été réélu à l'unanimité à la tête de la fédération patronale, mercredi 18 mars 2009, lors d'un conseil de l'Union. Frédéric Saint-Geours avait succédé à Denis Gautier-Sauvagnac, mis en cause dans une affaire de retraits suspects sur les comptes de l'organisation. Lors de sa réélection, il a rappelé « sa détermination à poursuivre […] l'action engagée » depuis sa première élection. Frédéric Saint-Geours entend notamment faire de l'UIMM « une force d'anticipation et une référence sociale plus proche des entreprises », indique l'Union dans un communiqué de presse. Il souhaite également « mener à bien la mise en oeuvre des six programmes retenus par le conseil pour l'utilisation des réserves patrimoniales de l'UIMM » : création d'un « dispositif de solidarité professionnelle » en vue d'aider les entreprises rencontrant des difficultés ponctuelles ; modernisation des structures de l'Union ; création d'une fondation pour soutenir l'emploi des jeunes et d'une autre pour « renforcer les relations entre le monde de l'industrie et l'enseignement supérieur » ; lancement d'un « programme de communication » pour améliorer l'image de l'industrie ; et création d'un dispositif de capital développement pour favoriser l'accès à l'innovation).

Enfin, Frédéric Saint-Geours veut « améliorer la capacité d'intervention et les services rendus par l'Union à ses adhérents avec un renforcement et une meilleure gestion dans le temps des compétences de l'UIMM au niveau national ». En particulier, le président prévoit d'instaurer « une mise en réseau des compétences entre les chambres syndicales territoriales, les fédérations professionnelles et l'Union au niveau national ».

« La feuille de route est ambitieuse car nous voulons faire du dialogue social et du paritarisme une force au service de nos entreprises et de notre économie », déclare Frédéric Saint-Geours.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau et ambitieux programme....si l'environnement économique était autre.
La vrai priorité aujourd'hui est d'aider les entreprises à passer ce cap difficile et à sauver des emplois. A moins que le projet de nos politiques soit de laisser la crise faire le ménage.On n'aide que certaines entreprises, choisies sur des critères "obscures".
Quelle est le vrai projet pour l'industrie en France?
Bonne journée

Anonyme a dit…

Estg il crédible? Fait il quelque chose pour la profession et les professionels?

Ou bien est ce encore un show man qui ne fait qu'agiter sa cravate dans tout les sens???

Anonyme a dit…

Moi, au vu de ce qu'il a déjà dit eet montré dans le passé, il ne m'inspire AUCUNE confiance.

Anonyme a dit…

A méditer, une petite phrase de bernard Shaw :

"Un érudit est un paresseux qui passe son temps à étudier. Prenez garde à ses erreurs : elles sont plus dangereuses que ses lacunes."