16 mars 2009

FMGC du Groupe Farinia

http://www.usinenouvelle.com/article/fmgc-supprime-72-emplois-et-reporte-ses-investissements.160685

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
En tant que membre de la FMGC, j'ai des difficultés à masquer mon agacement devant tous les communiqués de presse parus avant même que la direction n'ait eu l'opportunité de présenter au personnel FMGC son PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi).
En effet, l'organisation de la production ne permettait pas de réunir toutes les équipes avant le mardi 18 mars, et la presse s'est emparée du triste "scoop" dès le vendredi 13 mars... mettant dans un état d'angoisse très légitime l'ensemble des salariés. Afin que les rumeurs cessent, un VRAI communiqué sera diffusé à la presse.
En attendant, messieurs les journalistes, cessez de camper devant nos grilles, permettez-nous d'espérer que nos efforts pour continuer à satisfaire les demandes de nos clients (aussi faible soit la quantité) vont être récompensés par la reprise de l'activité !
Nous nous battions il y a 6 mois pour augmenter la production, et nous nous battons aujourd'hui plus fort encore pour affronter la crise, et en sortir encore plus performants.
Nous n'abandonnons aucun de nos projets, aucune de nos ambitions, mais le temps est aujourd'hui ainsi, nous devons nous adapter, avec l'espoir que les partants d'aujourd'hui seront de retour demain.
Je refuse le fatalisme ambiant ! Serrons-nous les coudes, et la ceinture peut-être ... Rien n'est insurmontable quand on a le courage de se battre.
Enfin, quelle que soit l'issue de cette crise, pour les petits comme pour les grands fondeurs, j'espère que cela réveillera le fameux esprit de corps qui permettra de ne laisser aucun fondeur de cœur sans emploi.

Anonyme a dit…

rectificatif: mardi 18 mars à remplacer par mardi 17 mars

piwi a dit…

Message pour moi très important reçu 5 sur 5.Je suis toujours disponible pour être à côté des fondeurs sans ou avec du boulot.
Communiquer n'est pas facile , c'est même souvent dangereux.
J'espère contribuer avec les lecteurs et commentateurs de ce blog à un véritable esprit de cor(ps)poration.Comme dans tous les groupes il y a les dissensions et même plus (...si concurrence ou affinité).

Je suis dispo pour rencontrer le commentateur précédent qui on le sent bien est le ou un des responsable du Groupe Farinia.
PIWI = 06 80 32 71 81

Anonyme a dit…

Même si les propos sont graves, ils apportent bon sens, fraicheur d'esprit et positivité…

Anonyme a dit…

ce n'est pas facile d'etre une people!! encore moins quand ce sont de mauvais jours. les paparrazzi existeront toujours et internet et nos telephones portables ne sont que des outils de communications qui accelere juste , la vitesse de propagation d'une information qu'elle soit cool ou non ( comme un plan social!), vrai ou fausse.
donc maintenant , il n'existe plus d'excuses pour un communiquant ( comme un patron par exemple) d'etre en retard dans la communication d'informations importantes pour ces collaborateurs
, car souvent (comme le cas ici de la FMGC) les rumeurs prennent le dessus et la cela peut etre tres graves.
ami(e)s communiquants, ne perdait pas de temps , sinon il vous ratrapera!!

Anonyme a dit…

Lors du premier choc pétrolier, la fonderie dans laquelle travaillait mon père, élu du personnel, a connu des difficultés qui devaient n’être que passagères. Pour des questions de calendrier, le CE avait été réuni un Vendredi contre l’avis de certains. Sitôt sorti l’un des participants, oubliant son devoir de réserve, s’est empressé de transmettre le “scoop” à la presse locale. Le vent du “bouche à oreille” a soufflé durant tout le Week-End. Lundi matin, l’entrée de l’usine était bloquée par une dizaine de personnes. Par instinct grégaire, stigmatisés par la peur générée par toutes les fausses rumeurs ou sans même savoir pourquoi certains ont suivi le mouvement. Le conflit a ainsi duré plusieurs semaines. Les clients se sont lassés les premiers. Cela a été le début de la fin; deux ans après la petite entreprise de 800 personnes était fermée.

L’information… Elle est ce que chacun veut bien en faire. Mais elle est aussi ce que chacun veut bien entendre, ce que chacun veut bien transmettre et surtout la façon dont on veut la transmettre.

Anonyme a dit…

Revenons 9 mois en arrière:
http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Forts-investissements-de-la-fonderie-FMGC-a-Soudan-_12026-654949_actu.Htm

Je pense que dans ce cas, la direction de FMGC était bien contente d'informer la presse!!!!

Entretemps, la crise, que l'on connait tous actuellement, est arrivée et les journalistes sont devenus des méchants requins!?

Entre l'article de Presse-Océan du 28 Juin 2008 et celui de l'Usine Nouvelle du 16 Mars 2009, je vois une différence:
Le premier est un "Publi-Reportage" dicté par la direction de FMGC, l'autre de l'information d'un journal qui, je pense, est loin de ressembler à Closer ou Voici!

Autre anecdote, Jacques Le Brigand, correspondant de l'Usine Nouvelle en Pays de la Loire et auteur de l'article du 16 Mars 2009, écrivait cet article en 2004:
http://www.usinenouvelle.com/article/important-programme-d-investissements-a-la-fonderie-fmgc.41243

Je pense que la direction de FMGC s'était félicité, à l'époque, des qualités d'investigateur de Mr Le Brigand!

Paul Emiste

PS: Il ne reste plus au groupe FARINIA qu'à résilier son abonnement à L'Usine Nouvelle.

Anonyme a dit…

Bien que membre de la FMGC, je ne fais pas partie de la direction.
De ma faible hauteur, je peux néanmoins voir qu'en effet, la FMGC a apprécié la médiatisation de ses ambitions quand cela nous mettait en valeur.
Mais comme un people qui ne peut maitriser l'image qu'il diffuse, la FMGC semble magnifique quand tout va bien, et cruelle quand la crise passe. C'est le jeu, vous avez raison.
Mais quand la direction dit le vendredi qu'elle compte informer les salariés lundi qu'un PSE se prépare, est-il inenvisageable d'espérer que les journalistes bien informés attendent le lundi pour diffuser l'information ... car en diffusant le scoop dès le vendredi soir sur internet, et le samedi dans la presse: oui c'est un SCOOP. Mais ils ne peuvent pas assurer le SAV. Ont-ils informé les salariés sur les modalités d'un PSE? Ont-ils pu proposer une alternative constructive à leur désarroi ?
Unanimement, nous pensons que les journalistes ont rempli leur mission d'information, mais nous regrettons que tant de salariés se soient sentis abandonnés le temps d'un week-end.
Car il n'en est rien ! Nous ne laisserons tomber personne, et veillerons à ce que leur reclassement se fasse dans les meilleures conditions.
En conclusion, la communication n'est pas un exercice évident, nous comprenons la position des médias - dont la mission est d'informer - mais j'espère néanmoins qu'ils ne diffuseront pas la liste du PSE avant que les salariés en soient informés...

P.S. Inutile de résilier nos abonnements, car j'espère qu'à la sortie de la crise la presse reviendra, mais cette fois pour annoncer de bonnes nouvelles !

Anonyme a dit…

"Nous ne laisserons tomber personne, et veillerons à ce que leur reclassement se fasse dans les meilleures conditions."

Drôle de dialectique pour quelqu'un du bas de l'échelle! Un "sans grade" aurait plutôt écrit "j'espère qu'ils ne nous laisseront pas tomber...".

Je doute de la soit disant organigramistique petitesse de notre correspondant Soudano-Castelbriantais!

En revanche j'ai apprécié le ton clair, non-agressif et la formulation de la réponse qui me font penser que notre correspondant est un trés bon communiquant...
(à méditer par certains aboyeurs de ce blog!)

En tous les cas bon courage à tous le personnel de FMGC dans ces moments de trouble.

PAUL EMISTE

Anonyme a dit…

Welche Zitate ich persönlich auch lesenwert finde sind [url=http://www.dieversteigerungskobolde.de/sprueche.php]Liebessprüche zum Nachdenken[/url].
Oder kennt Ihr noch andere Seiten mit Sprüchen?
Ich freue mich über jeden Link.