11 février 2009

Prévenir plutôt que guérir



« Anticiper l’avenir de la filière automobile ». Un point de vue réaffirmé par le Premier ministre, « Si nous répondons à la crise au coup par coup, sans penser l’avenir à long terme de la filière, alors nous nous exposons à un retour de bâton extrêmement brutal. »

Bon an mal an, le secteur stratégique en termes d’économie (1 % du produit intérieur brut) et d’emploi, représente 10 % de la population active en France, soit 2,5 millions de personnes intervenant sur des métiers variés au sein de dizaines de milliers de PME réparties sur l’ensemble du territoire intervenant dans les secteurs de la fonderie, de la forge, du décolletage, de la plasturgie, des garages et des concessions.

7 commentaires:

piwi a dit…

extrait d'un article du Figaro.

Anonyme a dit…

Il aurait peut être fallu y penser plutôt, que le secteur de l'automobile représentait autant d'emplois et demandait un virage à 180° pour répondre aux enjeux futurs.

N'est-ce pas là, la seule et unique mission de nos élites?

Anonyme a dit…

Nos élites sont mentalement et intellectuellement limitées, à ce qu'on leur a enseigné, dans leur fameuses écoles. Malheureusement, la réalité est parfois tout autre que les scénarios scolaires formatés enseignés. Et c'est à ce moment là que se révêle l'intelligence pratique, le charisme, le pragmatisme et l'aptitude à raisonner et agir autrement, qui caractérisent les grands hommes. Loin des belles équations et des bilans de gestion, où s'alignent tant de chiffres froids et abruptes qui annhilient la réalité et l'(in)humanité de la situation...

piwi a dit…

je suis assez d'accord avec ce brillant commentaire.

Anonyme a dit…

Merci Piwi pour cette appréciation (trop) flatteuse, à mon commentaire du 16-02.

Loin de moi l'idée d'une réflexion profonde(mais néanmoins personnelle) et onjective qui se poserait en postulat.

Mias je crois que, sincèrement, la tempête qui souffle actuellement, et à nuelle autre pareil, va nécessiter des trouver solutions, des réflexions beaucoup plus "hors cadre" que tout ce que nos esprits "bornés" (valable pour chacun d'entre nous!) savent produire, en conditions "nromales".

Exaltant certes, mais ô combien angoissant. Surtout que pendant ce temps, les mauvaises nouvelles continuent...

Mèkilékon.

Unknown a dit…

je te re-salue ô Mékilékon.Que je semble avoir le plaisir de connaître...mais ....
Ton anonymat m'interpèle.
Mais qui es-tu ? dis le moi au 06 80 32 71 81

Anonyme a dit…

Très chère Madame Lucie,

Je ne puis céder à votre demande. Pourquoi le ferais-je?
Je continuerai à lire avec grand plaisir les divers sujets et commentaires sur ce blog, qui est devenu, à l'heure où nous parlons, un bon bol d'air frais et d'informations, pour tous ceux qui comme moi, sont curieux de leur métier et de tout ce qui l'entoure.

Salutations

Mèkilékon.