
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.mobile pw 06 48 24 82 34
12 commentaires:
Tant pis…
Mais il faut que ça change!
On va intégrer cela dans les 1000 travaux…
Lequel est-ce?? De lion??
Celui de Denfert, celui de Belfort, celui de Souville???
C'est le Lion DENFERT…
C'est vrai qu'il a un look d'enfer.
NB:Ce n'est pas parce qu'il n'est pas moulé qu'il n'est pas cool, eh.
commentaire précedant...très bien
le temps de chercher ...et hop ..trop tard ...bravo !
le plus dur pour certain,c'est la patine
En 1879, le sculpteur Auguste Bartholdi taille dans le grès rouge de la falaise un lion blessé et rugissant afin d'honorer la résistance de Belfort et de son gouverneur (le lion tourne le dos à l'Allemagne pour éviter toute provocation). Ce «Lion de Belfort» mesure 22 mètres de long et 11 mètres de haut. Il est devenu le symbole de la ville. Une réplique en bronze de 2/3 plus petite est érigée à Paris, sur la place d'Enfer, rebaptisée pour la circonstance place Denfert-Rochereau (sic).
Devenu député du Haut-Rhin puis de la Charente, le colonel Pierre Denfert-Rochereau ne cessera de dénoncer la cession de l'Alsace-Lorraine par le traité de Francfort du 10 mai 1871.
Ce lion est en métal repoussé : cela s'appelle le dinanderie.
je suis allé voir le roi lion au théatre Mogador.J'ai bcp apprécié la mise en scène les costumes et les percussions.Dommage pour l'histoire un peu trop Disney.
Je recommande pour les cousins de province... de passage à la capitale.
Le colonel Pierre Marie Denfert-Rochereau, gouverneur de la ville, n'accepte de rendre les armes que sur un ordre exprès du gouvernement de la Défense nationale, présidé par Adolphe Thiers. Le gouverneur se rend enfin le 18 février 1871, après un siège de 103 jours. Belfort sauve ainsi l'honneur de l'armée française, sali par la défaite piteuse de MacMahon et Napoléon III à Sedan et par la reddition ignonimieuse de Bazaine, à Metz.
Piwi, aurais tu mangé du lion pour nous transmettre tes 4 commentaires ci-dessus ?
non, il vient de découvrir WIki
Enregistrer un commentaire