Le cuivre a atteint à Noël un point bas à 2 817 $ la tonne le 24 décembre dernier. Son cours revient à ce qu'il était à l'automne 2004.
L'aluminium a touché un point bas juste avant Noël, le 18 décembre, à 1 430 $ la tonne. Stocks pléthoriques, offre surabondante et capacités excédentaires plombent l'aluminium, également fortement dépendant du secteur automobile en pleine crise.
L'étain a touché un point bas le 30 novembre, à 9 700 $ la tonne.
Le nickel s'est effondré jusqu'à 8 850 $ sur décembre. Pour mémoire, en mai 2007 son cours culminait à 54 000 $ la tonne. L'acier représente 65% de ses débouchés, et pour l'instant, la sidérurgie est très très mal en point. En cause, les surcapacités, les stocks massifs, la chute de la demande et des prix...
Le plomb a touché son point bas un peu avant Noël, le 19 décembre, à 851 $ la tonne.
Le zinc s'est repris en fin d'année et a pour sa part touché un point bas à 1 038 $ au milieu du mois de décembre.

2 commentaires:
Quid des ferrailles qui malgrè la crise deviennent rares donc hors de prix
surtout que les fondeurs ont fait des baisses sur les prix de vente
Concernant les ferrailles le problème est différent. C'est la baisse vertigineuse des cours qui a généré la pénurie, y compris pour les sidérurgistes. En effet, le niveau de prix constaté en Novembre a entraîné la suppression de la collecte des vieux métaux par les "recycleurs" (il parait que l'on ne dit plus ferrailleurs) au motif que cela ne payait même plus le gazole. Ce n'est donc pas la Crise mais la pénurie qui génère cette nouvelle hausse. Souhaitons que tout cela se stabilise à des coûts enfin raisonnables.
http://www.ffacier.org/pages/rubriques-ffa/informations/chiffres-clefs/Webstat/french/ferrailles/scrap.html
Enregistrer un commentaire