21 décembre 2008

L’amicale des Anciens de la Fonderie PSA


organisera du 16 juillet au 13 septembre 2009 une exposition de leurs souvenirs au musée de l’Aventure Peugeot. Cette fonderie qui a compté jusqu’à 2500 personnes a été créée en 1912 et a traversé un siècle au service de Peugeot. Jusqu'en 2003 date de sa disparition des milliers et des milliers de pièces nécessaires à la fabrication des automobiles y ont été coulées.

Elle a connu la période tragique de la guerre avec le bombardement de 1943 avec un arrêt pendant deux mois, et le pillage de la fonderie, le matériel expédié par l’occupant en Allemagne et heureusement la récupération d’une partie de ce matériel en 1945, qui a permis la reprise de la fabrication.

"Perpétuer ce siècle de l’histoire des fonderies de Sochaux " objectif des 140 adhérents de l’amicale qui travaillent sur ce projet depuis 2004, en rassemblant les photographies, documents, témoignages, petit matériel, qui seront présentés sous forme d’une exposition. . Le fil conducteur sera de valoriser l’histoire et le métier des fondeurs, afin de laisser un témoignage de cette époque, de cette partie disparue de l’usine de Sochaux où un esprit de camaraderie régnait dans ce service.

CONTACTER.- Amicale des anciens des fonderies de Sochaux, siège social Nommay, 8 allée des Mélèzes. Tél. 03.81.94.38.52.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle initiative.
Cela devrait en inspirer d'autres.

Si toutes les fonderies disparues formaient leur amicale et que ces amicales se fédéraient, il y aurait plus d'adhérents que d'actifs de nos fonderies d'aujourd'hui.

La Palme

Anonyme a dit…

A quelle date y aura t-il (hélàs) plus d'amicales de vieux fondeurs que de fonderies/fondeurs en activité?

2010??....

Les paris sont ouverts

Anonyme a dit…

Et oui, ayant été liquidé pour délocalisation masquée de production à l'est, nous avons crée notre propre amicale... d'anciens de la fonderie...C'est tout ce qu'il nous reste ! Vive la mondialisation.