11 décembre 2008

L'Allemagne ,

4ème puissance économique du monde, championne de la planète pour les exportations, pays des Porsche & des Mercédes se retrouve avec un PIB par habitant à peine au-dessus de la moyenne de la zone euros.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce'st bien, mais on aimerait plus d'explications. S'agit-il d'une dégradation/années antérieures, qu'est-ce qui expliquent cette situation, et comment se situe la France?

Merci.

Mèkilékon

piwi a dit…

le choc de la réunification ,combiné à l'accélération de la compétition mondiale a paupérisé des millions d'Allemands. Le pays d'après IAQ compte 22% de travailleurs pauvres? plus qu'au Royaume Uni et deux fois plus qu'en France;

Anonyme a dit…

Pourtant, beaucoup plus que nous, les Allemands ont conservé une indutrie puissante, qui sort des bons produits (en tout cas, dont la réputation est mondialement établie comme tel..mème si d'autres font aussi bien!!) mais plutôt chers et qui sont diffusés dans le monde entier (USA, Chine, Russie, ...). d'ailleurs, leur fort excédent commercial est bien le signe de cette vitalité.

Je crois plutôt que, plus rapidement que le nôtre, leur gouvernement a imposé une politique de rigueur sur les salaires..Voir les émissions TV sur les salaires chez Lidl et Aldi!! Edifiant, et écoeurant aussi!!

Mékilékon