22 novembre 2008

Le saviez-vous ?

Concernant le CAP fonderie le BAC pro fonderie et le BTS fonderie,
ce travail de rénovation auquel ont participé..... nos amis Caplan, Nitsché, Kessler a bien avancé.
j'ose dire qu'il est sur sur le point d'aboutir.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'aura un capet fonderie??

Anonyme a dit…

Trop tard...Encore qq années, et il n'y aura plus besoin de Fondeurs. Il fallait se réveiller plus tôt!

Anonyme a dit…

Plus besoins de fondeurs!!??

Et d'où te viens cette certitude??

Anonyme a dit…

Plus besoins de fondeurs!!??

Et d'où te viens cette certitude??

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une certitude. Mais, avec de moins en moins de fonderies, et une automatisation croissante, les besoins ne sont plus les mèmes : intérim sans formation pour la grande série, techniciens de divers horizons (mécanique, etc) pour les emplois de Méthodes (vu le niveau des BTS actuels), ingénieurs pour l'encadrement,....

Il faut s'y faire : le fondeur est un animal en voie de disparition.

Anonyme a dit…

Ben mon docteur m'a conseillé de me spécialiser dans les causes perdues, alors si ca te derange pas, je vais y croire et ne pas jeter l'éponge...

Anonyme a dit…

Cause perdue ou pas, moi aussi, je vais continuer à exercer notre passionnant métier. De toute façon, à un certain age, on a plus trop le choix.

Mais je parlais pour ceux qui viennent, les jeunes qui sont désemparés, ne savent où ni vers quelle voie se diriger. Je n'aimerais pas être à leur place, aujourd'hui.

Et pour eux, la voie de la Fonderie sera de plus en plus étroite, et aux débouchés incertains

Anonyme a dit…

j'ai fait l'ESF, bonne formation, mais debouchés un peu limités.

En ce moment, je me demande combien de temps mettra un jeune ESF à trouver un boulot.

Et avec les plus experimentés qui vont se retrouver au chômage bientôt, les jeunes ne feront pas le poids lors des entretiens si reprise il y aura... Et, si les ESF trouvent du travail, quel sera leur salaire ??? 20K€ maxi ?? c'est une honte pour des bac +5 ! un bac +2 en automatisme touche plus en sortant de son IUT.

Et qu'on ne me dise pas que c'est passionnant... fondre des cloches c'est sympa, fondre des pièces d'art unitaire c'est sympa.
Mais franchement l'automobile et les séries ? si vous me dites que c'est passionant je ne vous crois pas.
Cette crise est dure, elle va mettre la sous traitance à rude epreuve. Je vous souhaite à tous bien du courage.

Nicolas

Anonyme a dit…

La grande série, ce n'est pas forcément barbant. Ce n'est d'ailleurs pas le problème de la série ou de l'artisanat.

L'intérêt, il faut se le créer. Il faut être curieux, intéressé et vouloir apprendre, améliorer les choses,..Rien n'est acquis. il y a toujours à faire, mème sur des process grandes séries qui paraissent bien rôdés.

L'intérêt pour son travail, on se le créé soi-mème...si l'on aime vraiment son métier. Sinon, que l'on fonde des cloches, des statues ou des culasses à la pelle, on se fera toujours "chier"...si l'on aime pas son métier.

C'est une situation que beaucoup d'entre nous ont dû connaitre : nouveau dans une entreprise, on ne sait pas trop où l'on va, on cherche à se positionner, et les premiers mois(années) peuvent être pénibles, parfois. De plus, on peut avoir le sentiment que personne ne vous aide, ne vous fait de cadeau. Mais au final, à moins de tomber sur une "boite de merde", ou un hiérarchique infâme (si, si, ça existe : j'en connais!!) on finit par faire son trou.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec toi, Nicolas. Cela n'a rien de "chiant" de travailler pour l'automobile. Compliqué certes, je ne postulerai jamais pour un poste de responsable qualité. Mais il faut sans cesse réfléchir, chercher pour trouver mieux. Avec la crise, je mesure aujourd'hui la chance que j'ai de travailler (ou bientôt peut-être "d'avoir travailler") pour l'automobile. Le poste que j'occupe actuellement m'a fait découvrir quasiment tous ce qui se fait en fonderie métallurgiquement parlant. De la lamellaire aux aciers "exotique" en passant par l'ADI et autres fontes doper avec X élément(s) pour essayer d'améliorer les caractéristiques mécaniques. Donc je t'assure que la grande série n'a rien de chiant. Sauf si tu es opérateur, personne que je respecte énormément de part la difficulté des postes, mais si tu est un ESF opérateur en fonderie, c'est qu'il y a un truc qui cloche quelque part...