28 octobre 2008

Industrieuse Italie


en matière de fonderie, ils sont passés devant la France.

A Davos le chef économiste de la prestigieuse banque Goldman Sachs avait déclaré que "l'Italie n'avait pas de futur car c'était un pays d'industrie manufacturière".
Les exportations Italiennes vont poutrtant parvenir à 60 milliards d'euros tandis que le cours de la prestigieuse banque US s'est écroulé.

Rappelons que la valeur ajoutée du secteur manufacturier par rapport à la finance est de 4 à 1 en Italie pour 1.6 à 1 en GB.
Les exportations italiennes ne sont dépassées que par celles de l'Allemagne.

Regardons les bien au MIDEST

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand on voit que ZEN va massacrer la SBFM,y'a pas que l'italie qui n'a pas de futur...

http://www.lorient.maville.com/Menaces-sur-deux-cents-emplois-a-la-SBFM-Lorient-/re/actudet/actu_loc-731297------_actu.html

Anonyme a dit…

Pour avoir visiter qq fonderies en Italie, j'ai toujours été étonné par :
- leur optimisme à tout crin,
- leus investissements et installations,
- leur esprit d'entraide, entre fondeurs,


Il y a surement une part d'esbrouffe là dedans, mais on sent tout de mème des gens plus "industrieux", plus motivés à se battre, investir, conquérir des marchés, s'accrocher comme on dit.

Face à cela, nos Français me paraissent (hormis qq belles fonderies dirigées de main de maitre) bien ternes, toujours soucieux de dépenser 4 sous pour en gagner 10, peu animés par un esprit de "corps" qui les fait s'unir pour prendre des parts de marché au lieu de se bouffer entre eux. En un mot, des gagnes-petits bien souvent, esprits étriqués et sans vision d'avenir, juste intéressés pour survivre et réticent à prendre des risuqes pour se développer.

Le bon gros esprit de nos paysans du début XXème. Méchant ce que je dis? Peut être! Réducteur? Egalement.

Mais bon Dieu que le contratse est grand, avec nos voisins Transalpins qui continuent à investir, farbiquent toujours des équipements, se montrent, font parler d'eux : existent quoi!!

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'ayant travaillé pour Manzoni, j'ai été frappé par le besoin impérieux du directoire de bouffer les marchés a n'importe quel prix, quitte à vendre a perte. Et lorsqu'un jour un collègue proposa d'acheter l'aluminium conjointement avec un concurrent proche, il fut conspué et taxé de "traitrise"...

Et après on s'étonne de la perte de combativité des salariés...

Anonyme a dit…

Questione di cultura ovviamente. Ma non credere che tutta sia cosi rosa per le fonderie in Italia.

Buona giornata a tutti.

Anonyme a dit…

Question de culure; oui, et tout le problème est là.
Que tout ne soit pas si rose pour la Fonderie en Italie? certainement. Mais l'écart n'en est pas moins réel entre nos 2 pays.

Et pourtant, que de railleries envers nos voisins transalpins : dilettantes, approximatifs, roublards, milites honnêtes voire plus,...Beaucoup de qualificatif, quand on parle d'eux. Surement des paroles destinées à nous rassurer, forts de nos prétentions à faire mieux que les autres. Surtout en paroles...

Anonyme a dit…

Et que penser de nos voisins d'outre rhin? Ils subissent les même pressions que nous et s'en sortent mieux...

Anonyme a dit…

Il n'y a donc pas de fatalité. Si nos voisins transalpins et d'outre-rhin réussissent mieux que nous, alors il s'agit bien de la fameuse "exception françaiseé qui a encore frappé...pour notre malheur.

Un magnifique pays que notre douce France, mais qui serait ô combien plus fort économiquement..s'il n'était habité par des Français!!

Au main de "fourmis" japonaises, ou d'industrieux "Teutons", nous serions la 1ère puissance européenne, et de loin.

Anonyme a dit…

Mais en teutonie, les pouvoirs publics développent l'industrie nationale.

En France, les parasites URSSAF et DRIRE trouvent milles prétextes pour faire ch... leur monde et pour envoyer nos emploi dans des payx qui ne respectent ni l'homme, ni l'environnement.

Mais tant que c'est derrière les frontières...

Anonyme a dit…

Quid de l'Inspection du Travail? Ils sortent d'ici…

Anonyme a dit…

Forza Italia:
Fonderie, Foot, Cyclisme...
Dans tous les domaines ils nous dominent

Anonyme a dit…

Un économiste est quelqu'un qui vous expliquera doctement demain pourquoi ses prévisions d'hier ne se sont pas réalisées comme prévu....

Aux mains de cette engeance, nous allons droit à la catastrophe.

Il est temps que le monde du réel (et non celui du virtuel, des doux rêveurs) reprenne les rênes...