05 septembre 2008

Tout cela pour faire un moteur...de bateau

Rien de ce qui se déplace sur terre, sur mer et dans les airs....sans la fonderie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite mécanique :

Ca ne rigole pas chez Wartsila!!!!!!!!
Le Wartsila "Sulzer" moteur 2-temps diesel est le plus puissant et le plus efficace au monde aujourd'hui. Alésage de 965mm et course de 2489mm.
Disponible de 6 a 12 cylindre en ligne, ce qui nous fait dans les 21845 litres pour le 12 cyl. En version 12 cylindres, le moteur pèse plus de 2000 tonnes (le vilebrequin dépasse les 300 tonnes). La puissance continue
max est de 89640 CV a 100 tr/mn (en version 12 cylindres), la puissance délivrée au point de consommation mini est de 53244 cv a 90 tr/mn.
Le 12 cylindres a dépassé les 100000 cv durant des essais de survitesse à 101,5 tr/mn seulement).

La consommation de gasoil à puissance max est de 0,126 kg/cv/heure
(British Standard Fuel Consumption).La consommation de gasoil au point économique est de 0,118 kg/cv/heure (BSFC).

Au point économique, le Sulzer dépasse le rendement de 0,5. Pour
comparaison, l'automobile et les petit moteurs d'avion (a bougies) ont
une consommation BSFC de 0,181 a 0,272 kg/cv/heure avec un rendement de
0,25 a 0,3

Même a son efficacité max, le Sulzer consomme près de 6284 litres de
gasoil a l'heure.

Info récupérée sur le Net en 2003.

Anonyme a dit…

Bonjour Piwi: En nets progrès!
Après les 4 photos de l'ESFF, pour "De quoi étonner notre camarade Zeiser":2 photos seulement + 1 invite de Blogger à créer un blog.
Puis pour "tout cela pour faire un moteur de bateau":2 photos doublées seulement.
Donc progrès très visibles.
Le bougon (alias JLG en deux mots).