17 septembre 2008

Présidence de l'ATF

Suite à ma démission de la présidence de l'ATF annoncée dans ce blog et qui n'a donné que 4 petits commentaires à la date du 11 septembre dernier voici un message reçu cette nuit pour le futur président qui en fera bon usage.
j'avais dit à propos de la profession et du peu d'intérêt pour l'association :"pas de son, pas d'image" ce n'est donc presque pas une exagération.

DES REFLEXIONS NOCTURNES :

ASSOCIATIONS ET SYNDICATS

Remarque générale :

En particulier pour les syndicats, ceux-ci ont deux missions :

-Représentation de leur profession et signatures d’accords

- Mettre à la disposition de leurs adhérents un certain nombre de services

En France les syndicats ouvriers, en particulier, ont très peu d’adhérents car ceux-ci bénéficient des avantages acquits par leur Centrale sans avoir à payer cotisation ……….Et rien d’autre.

Dans les pays du nord de l’Europe, beaucoup de syndiqués car ils reçoivent de nombreuses offres de la Centrale telles que prêts, cautions, placement, etc….

Et l’ATF dans tout ça ?

Je crois que c’est un peu la même situation :

Pas d’avantages à la cotisation…Nos formations sont ouvertes à tous, nos réunions amicales ne se limitent pas à nos cotisants, tout un chacun peut s’abonner à notre revue. Quant au service placement !!!

Et pourtant…..

Notre budget, mesures correctives maintenant en place, est en équilibre. Notre service formation a une bonne activité, nos réunions sont toujours réussies….

Pour mesurer l’activité de l’ATF il ne faudrait pas se limiter aux nombre de cotisants, mais compter les « participants » à nos activités et faire ainsi la démonstration de notre bonne santé.

Il ne faut pas se faire d’illusion, sauf à renverser la vapeur quant à la cotisation obligatoire pour entrer dans une de nos activités, nous aurons de moins en moins de cotisants et de plus en plus de « participants ».

Pourquoi ne pas jouer le jeu ? Considérons que venir à un Cyclatef est une entrée dans notre cercle et qu’ une partie du prix du stage ou de la participation à un déjeuner comporte ce droit d’entrée. Nous en vivons et en vivrons encore plus dans l’avenir.

Que notre annuaire inscrive leurs noms, qu’ils reçoivent nos invitations à nos activités, qu’ils reçoivent la future revue avec un prix d’abonnement privilégié……Ce sont "nos clients".

Et la chasse aux adhérents réservée aux Sociétés qui bénéficient « plein pot » de nos services.

L’objectif du bureau n’est pas de faire la chasse aux cotisants, mais de rechercher, d’organiser et de faire la promotion d’activités montrant et démontrant l’objectif principal de notre Association : participer et échanger dans l’amitié.

C’est tout pour ce matin…..Bonne journée à tous.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

en effet surement une bonne base pour le futur président et son bureau
SM

Ponpon a dit…

Pourquoi ne pas se rapprocher du CTIF et de L'esff et proposer une ou plusieurs formations durant la période d'apprentissage ainsi qu'une formation "free or low price" aux jeunes diplomés ? cela permettrai de renouveler un peu les participants voire d'agrandir le cercle...