21 septembre 2008

A propos de chômage, cette réflexion intéressante

d'un commentateur du blog :"Pour rebondir sur l'avant-dernier message : que tous ceux qui n'ont pour seuls critères de choix à l'embauche que :
- la frilosité d'investir dans l'homme,
- la peur de l'inexpérience chez les jeunes
- la mème crainte face à la maturité d'un plus de 45 ans,
- le sectarisme vis-à-vis d'une filière ou école de formation,
- l'aversion face à un candidiat qui a connu une longue période de chômage,ou des "accidents de la vie",
...tous prétextes à "éliminer" 99% des propositions, à décevoir les plus endurcis des candidats, à annihiler les volontés les plus tenaces, et laminer les espoirs que portent chaque candidat à (re)trouver une place dans la Société; qu'ils se rappellent au moins quelques instants, leurs propres débuts.

Tout frais émoulus de leur école, encore immature et/ou naif, plein d'espoirs mais inexpérimentés, plein de morgue parfois et de (fausses) certitudes comme il sied parfois à cet age, ne leur a t-on pas donné leur chance à eux aussi?
N'ont-ils jamais eu 20-25 ans eux aussi, ou alors ont-ils toujours été des adultes pétris d'expériences (réussies, cela va sans dire), de parti pris, de certitudes, et surtout certains de détenir "la sccience infuse"...??

Un technicien avec 30 ans de Fonderie, ..mais qui se réjouit de travailler avec la nouvelle génération. "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord avec monsieur le Technicien qui écrit cet article, les adultes ne sont pas nés à 35, 40 ou 50 ans, il a bien fallu qu'ils fassent leurs armes comme tout un chacun alors aidons tous ces jeunes de bonne volonté à s'intégrer au mieux dans ce monde du travail qui est de moins en moins évident !!
bonne journée à tous.

Anonyme a dit…

Pas de monsieur s'il vous plait.
La déférence est due à ces messieurs les "cadres", qui pour la plupart ne se sentent pas pisser...jeunes ou vieux, c'est du kif.

Si cet état de fait m'avait jusqu'à présent à vrai dire peu gêné ou ne m'avait pas semblé aussi marqué, c'est parce qu'à l'époque j'avis de bons chefs "cadres". Maintenant, avc l'évolution négative de l'ambiance, l'accroissement de la pression sur chacun, cette véritble ségérgations entre les seigneurs (ou saigneurs!!) et ceux qui n'en sont pas, m'indisposnet au plus haut point.
Point n'est besoin de généraliser, car il y a encore de chics types, des gens bien dans cette caste, mais il me semble que cela devient de plus en plus rare...Respect de l'homme, simplicité, honneteté intellectuelle, et envie d' écouter sont devenues des qualité assez peu courantes chez ces "élus"...