18 septembre 2008

Lu dans l'Usine Nouvelle


La Fonderie Gillet, à Albi, la plus ancienne de France, fondée en 1687, retrouve un nouveau souffle. Mise en liquidation en juin dernier, la PMI tarnaise disposait d'un sursis de quelques semaines pour permettre à d'éventuels repreneurs de se manifester. C'est chose faite.

Le tribunal de Commerce d'Albi a effet donné son accord au projet de reprise présenté par une autre société tarnaise, Sofual, implantée à Saint-Juery. La Fonderie Gillet, rebaptisée Fonderie Gillet Industries rejoint en fait un groupement de PMI constitué par Pierre Lenne, autour de la société Sobral, à Colombier-Saugnieu, dans la région lyonnaise et qui comprend aujourd'hui 11 sociétés (dont Sofual), articulées autour de 2 pôles : l'affinage de métaux légers et la fonderie. Cet ensemble pèse globalement 280 salariés, pour un chiffre d'affaires attendu en 2008 de 250 millions d'euros.

La PMI albigeoise garde l'essentiel de son effectif : 33 salariés sur les 40 emplois que comptait précédemment la fonderie. Anne Gillet, l'ancienne gérante, restera dans l'entreprise, au poste de directrice administrative. « D'ici quelques mois, nous comptons même pouvoir recruter à nouveau », précise Albert Brochoire, le nouveau directeur du site.

Fonderie Gillet Industries, qui table cette année sur un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, est spécialisée dans la fonderie d'alliages aluminium et cuivreux et dans certaines activités d'usinage, principalement pour la production de pièces pour les véhicules de pompiers, mais aussi pour des matériels ferroviaires et agricoles et pour du mobilier

Aucun commentaire: