12 septembre 2008

Aci Le Mans article de Foundry trade Journal traduit

par Joel Le Gal.
Vous aurez remarqué qu'"une idée s'est creusée", est en train de se creuser.

Une nouvelle fonderie de fonte au Mans en France.

La fonderie de fonte récemment commandée pour Le Mans par Auto Chassis International a la réputation d’être l’une des fonderies les plus modernes du monde, en liaison avec le très haut niveau d’innovations technologiques qui y est associé.

Un besoin en métal liquide de 30 tonnes par heure est fourni par des plateformes de fusion moyenne fréquence, avec deux fours intermédiaires de 10 tonnes de capacité, à coulée automatisée, permettant la coulée simultanée de deux moules sur une ligne de moulage sable à vert Savelli, qui possède un double mouvement d’avancée de moule, 250x2 pour un total de 500 moules à l’heure.

Les fours à coulée automatiques fournis par Fomet srl, sont équipés avec les techniques les plus avancées pour le système de contrôle de la coulée, déjà observé dans des fonderies, incluant le contrôle du niveau de métal par laser, et un système réactif de caméra vidéo intelligent, pour assurer le contrôle de la quantité de fonte versée dans les moules. Chaque four est équipé de systèmes astucieux d’inoculation, avec inoculation au jet. Chaque four est équipé avec un système de pesée dynamique électronique, qui fournit en continu des données de gestion pour mesurer la quantité de métal dans le four.

Les fours de coulée Fomet sont du type à induction à canal, possédant un niveau élevé d’isolation thermique pour lequel des caractéristiques de construction et un « know-how » sont protégés par des brevets. La bobine d’induction, refroidie économiquement à l’air (pas d’eau) facilite à la fois la maintenance et éventuellement le remplacement de la bobine.

La société italienne Fomet a également fourni un système de chargement automatique de four qui utilise des poches de trois tonnes interchangeables. Chaque poche remplie, après avoir été placée dans l’unité de chargement, est soulevée, inclinée, et contrôlée par le système de pilotage, pour fournir un remplissage constant dans le siphon d’entrée du four, sans interrompre l’opération de coulée.

Le système de pilotage de l’interface de coulée du four échange également des données avec le reste de la fonderie. Ceci conduit à assurer un maximum d’efficacité pour l’ensemble du processus de production, en indiquant où des problèmes potentiels de maintenance peuvent demander une intervention.

Le système complet est conçu pour fonctionner avec un rendement proche de 96%.

ACI avait déjà choisi Fomet précédemment pour les moyens de coulée destinés à la ligne Disamatic au Mans.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, mon cher Patrick, d'avoir bien orthographié mon nom, montrant ainsi que le cacochyme n'est qu'une vieille histoire du passé.

piwi a dit…

cacochyme toi même, et je pèse mes mots.