29 août 2008

Vive la fonderie européenne !



"Nous avions essayé par deux fois d’organiser un voyage-cyclatef d’étude en Espagne mais la fonderie française nous avait largement laissé tomber.

Je suis prêt à relancer cette même opération en Turquie, mais seulement après Ankiros (oct 2008) la plus belle expo européenne de fonderie après la Gifa.

Voir sites : « ankiros » & « tudoksad ». Ainsi, les petits français seront-ils peut-être prêts à en demander ou voir plus.

Pour info, la fonderie turque produisait 86 500 T de GS et 24 350 d’alliage non ferreux en 1997 et au dernières nouvelles officielles (tudoksad) 327 000 T de GS et 95 700 de non ferreux en 2005.

Pour info (2008) la France ne produit plus qu’environ 260 000 T de pièces mécaniques en fonte GS"

PMC

vos avis et accords lui seront transmis.


3 commentaires:

piwi a dit…

Pays surprenant

Fonderies en plein développement, disposant des tous deniers équipements, etc etc



Depuis le début d’année, j’ai la chance d’avoir un nouveau correspondant sur place. Mon collègue qui m’accompagne lors de mes visites, est le secrétaire de l’association Turque.

A l’occasion de nos visites, nous avons eu le temps de parler du fonctionnement de leur association ;

Ñ Cette association regroupe les fondeurs principalement pour le développement de l’aspect technique de la transmission du savoir en fonderie.

Ñ Il n’y a pas de centre technique dans ce pays

Ñ A l’image de certains pays de l’Est ceux sont les universités (ou écoles), et leurs professeurs ou sont formés principalement des métallurgistes (pas d’école avec spécialisation fonderie), qui assurent des relais pour des développements techniques spécifiques.

Ñ Comme il n’y a pas de centre technique ceux sont généralement les directeurs de fonderie en personne qui sont membres de l’association, et qui s’impliquent pour que les colloques techniques et salons (ANKIROS au mois d’octobre 08 à Istanbul) bénéficient du soutien des fonderies, et soient des réussites.

Ñ Il n’y a pas de formation type CYCLATEF. Uniquement des colloques sur un ou deux jours.

Ñ Les fondeurs turcs sont curieux, et eux aussi demandent avant d’investir, à leurs fournisseurs de matériel des visites, en Europe occidentale, visites qui bien entendu permettent de récupérer beaucoup d’informations techniques.

Ñ L’association sur place peut nous aider pour organiser un voyage d’étude ou même un Cyclatef. Dans notre groupe sable à vert, Eirich avait proposé que nous visitions DOKTAS l’une des plus importantes fonderies en Europe (9 lignes de moulage à vert), qui appartient maintenant au groupe COMPONENTA. Vu les difficultés rencontrés avec les Cyclatef ) l’étranger nous n’avons (heureusement ou malheureusement) pas poussé pour ce projet…….
patrice Moreau

Anonyme a dit…

Je croyais que PMC n'aimait pas les plaques....

Anonyme a dit…

La fonderie européenne ne peut pas comprendre la Turquie, qui comme chacun le sait, n'est pas dans l'Europe...