19 août 2008

"Pour en finir avec le miracle chinois"


en ces temps de JO et sinomania, j'ai lu ce livre de Philippe Massonnet,observateur de la Chine où il a vécu 14 ans (directeur de l'AFP) et moi 14 jours.Loin d'un miracle ou d'un conte de fée, ce miracle prend aussi des allures de cauchemar.

Ici nous parlions avec angoisse de 70 000 exportations de véhicules; il en annonce
500 000 en 2007, contre 340 000 en 2006 et 173 000 en 2005.

Les chinois ont contrefait un 4 x 4 BMW, on en parlait dans les colonnes de Hommes et Fonderie mais c'était au salon de Shanghai.Au salon de Franfort en septembre 2007 Daimler & Fiat ont saisi la justice pour pour plagiat de la Smart et de la Panda par 2 constructeurs chinois visant le marché européen.

Anecdote ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hélas, non. Ce ne sont pas des anecdotes. les Chinois se fichent et contrefichent royalement des OMC et autres règlementations internationales sur la propriété industrielle ou artistique. Ils veulent faire des affaires, du business,..du pognon!!

Ils ont tout compris du système ultra-capitaliste. Et cela depuis fort longtemps puisque l'on retrouve des marchands chonois depuis des siècels, dans divers endroits de la planête.

Il n'y a que nous autres, pauvres Européens naifs etpeureux, qui croyons (ou faisant semblant de croire) que la Chine respecte ses engagements et joue à la régulière. Comme les Russes en Géorgie...

Nous ne sommes probablement pas assez intelligents (au strict sens du mot) pour envisager que d'autres peuples n'aient pas la mème façon de penser et voir les choses que nous, et ne veuillent pas en changer, convaincu que notre approche est la meilleure et que nous pouvons (nous devons) la partager avec eux!!

Cet autisme, ils nous le feront payer très cher, dans peu de temps. Et mème en Fonderie...

Anonyme a dit…

A peine la flamme olympique éteinte, les dirigeants chinois risquent de devoir avouer que l'image du pays économiquement étincelant et socialement harmonieux, diffusée pendant les Jeux, était tout aussi truquée que celles de la cérémonie d'ouverture de la compétition.

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-toute-l-actualite/article/2008/08/21/l-aveu-chinois_1086206_1074179.html?xtor=RSS-3234