01 août 2008

New York Times

Heather Timmons and J. Adam Huggins

Publié le 26 novembre 2007

Les plaques d’égout de New York fabriquées pieds nus en Inde

New Delhi -- A près de 13000 kilomètres de Manhattan, des hommes pieds nus, torse nu, minces comme des roseaux et faisant bouger leurs muscles, fabriquent des pièces banales pour le puzzle urbain : Des plaques d’égout.

Dans la société Shakti Industries, à Haora, quand le métal est versé dans les poches, des étincelles s’envolent, en brûlant parfois le vêtement d’un ouvrier. La direction de l’usine dit qu’il n’y a jamais d’accidents.

Chez Shakti, les hommes qui ont des sandales et des shorts sont ceux qui portent les charges de coke et de gueuses de fonte, empilées dans des paniers sur leurs têtes, jusqu’au sommet du four dans la chambre d’alimentation.

Sur le plancher, d’autres hommes souvent sans chaussures et torse nu, attendent avec de grosses poches, prêts à récupérer le métal liquide provenant du four. Quelques femmes travaillent, mais la plupart des travaux de force sont laissés aux hommes.

Pendant notre visite de Septembre, la température en dehors de l’enceinte de l’usine était supérieure à 38°C. A plusieurs mètres d’où était coulé le métal, la zone ressemblait à un four, et les ouvriers étaient ruisselants de sueur.

Les plaques d’égout fabriqués en Inde peuvent être de 20 à 60% moins chères que celles fabriquées aux Etats Unis, dit Alfred Spada, l’éditeur du magazine Modern Casting, et porte-parole de l’ AFS (American Foundry Society). Les ouvriers dans les fonderies indiennes sont payés l’équivalent de quelques dollars par jour, alors qu’aux Etats unis, ils touchent environ 25 dollars de l’heure.

Traduction de Joel Le Gal

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si c'est cela la mondialisation, arrêtons tout de suite et saluons l'échec des négociations de l'OMC.

Personne n'a rien à gagner de ce genre d'accords prétendument gagnant-gagnant...pour quelques grosses sociétés et la fortune de leur dirigeant, et désatsreux pour ceux qui produisent. Y compris pour le consommateur a qui les produits d'importation, prétenduement produits X fois moins chers, sont souvent proposés à des tarifs toujours aussi élevés (chaussures,etc).

Anonyme a dit…

Je sais que cela reste un doux fantasme, mais j'aimerais que ces infects pourritures qui humilient et exploitent des travailleurs partout dans le monde, sans se soucier de leur santé ou de leur vie, partagent ne serait-ce qu'une journée le quotidien de ces pauvres hères...

Mais aucun n'en n'aura jamais le courage...

Anonyme a dit…

Extrait d'un article de A.Parienty dans Alternatives Economiques, qui résume bien le sentiment général :

- Pourquoi les Européens continuent de dire NON à l'Europe.

"...Si les citoyens européens refusent de donner plus de pouvoir aux institutions européennes, c’est donc par souci de sauvegarder diverses spécificités nationales qu’ils estiment à plus ou moins bon droit menacées, mais surtout parce que l’Europe leur apparaît dangereuse : loin de protéger contre le choc de la mondialisation et d’assurer la stabilité et la prospérité, elle semble aller contre ces objectifs. Ce refus persistant ne résulte donc pas d’une mauvaise compréhension de ce qu’est la construction européenne par les citoyens, il exprime un désaccord de fond quant aux orientations suivies par l’Europe. L’erreur tragique des hauts fonctionnaires et des élus qui gouvernent l’Europe est de ne pas vouloir le prendre en compte.".