09 août 2008

JO de Séoul en 1988


à l'époque, je travaillais chez Senpof- Girebronze.
J'avais, grâce à Bernard Peltier et Jacques Gaudet, eu l'occasion de collaborer, avec Régis Bocquel le fondeur de César. Bernard Mithouard,le camarde de promotion de Régis à Creil, était le responsable de fabrication et c'est ainsi que ce pouce à até coulé à Massy avant de rejoindre par avion et dans les temps les JO de Séoul.

Le délai était lui aussi une prouesse incontournable.Mais le moulage n'était pas aussi simple qu'il y paraît, dimensions obligent.
Cela avait en effet donné un coup de pouce à l'entreprise aujourd'hui disparue.

Ensuite c'est le pouce de La Défense qui y a été coulé.Deux fois plus haut c'est trois fois plus en volume.
Ainsi vont les passions pour ce métal qui ressemble à de l'or...quand on l'usine.

J'en profite pour donner la parole à PMC qui a la réponse à la question de la plus grosse pièce coulée :
"Concernant la fonte GS : la plus grosse à ce jour pése 250 Tonnes (280 T liquide) produite par Siempelkamp en Allemagne. C'est un bati de machine.Cette fonderie possédait déjà le précédent record du monde avec une pièce de 160 Tonnes"
PM.Cabanne

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand j'étais petit, je suçais mon pouce ...

Christelle a dit…

Mon père travaillait aussi pour chez Senpof girebronze. Il a participé à la fabrication du pouce et de biens d'autres oeuvres mais son nom n'apparait nul part, pourquoi? J'ai été témoin de ses oeuvres et de toutes ses heures consacrées à son travail et compte bien faire falloir son talent prochainement sur un site en sa mémoire MICHAUX JACQUES!