08 août 2008

"Enrichissez-vous"


Ce propos de Deng Xiaoping été parfaitement entendu.
Mais on ne voit sa statue nulle part.

Par contre Mao demeure partout.

"Venez voir une fois plutôt que d'entendre 100 fois".

J'ai fait mien, ce commentaire du présentateur chinois de la cérémonie d'ouverture des Jo de ce jour.
Je ne le regrette pas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Espérons que nous ne le regretterons pas, dans qq années ou décennies, d'avoir réveillé ce géant démographique.

Cette "sinomania" actuelle ne m'inspire personnellement rien de bein. La Chine veut être 1er devant les U.S.A. et prendre sa revanche. On sait ce que cela signifie : nationalisme (et les Chinois n'en manquent pas : voir leur histoire), xénophobie, menaces, course à l'armement, chantage économique,pillage des ressources du Tiers-Monde...

Pour nous autres, pauvres Européens, qui jouont seulement en 2ème division, incapables de nous unir, ce changement d'un maitre du monde par un autre ne modifiera pas notre avenir. En tout cas, il n'est pas surement porteur de progrès.

piwi a dit…

J'apprécie et je salue le commentaire qui précède.La réflexion, l'échange et même le débat sont possibles et intéressants.
Merci.

Anonyme a dit…

Comme dirait Coluche le regretté "dans un oeuf, y a du jaune et du blanc, et quand on mélange le tout, y a plus que du jaune !!" Donc, on va se faire bouffer..