18 juillet 2008

Le devenir, l'avenir pour les sables de fonderie

Améliorer la résistance des briques creuses donc allèger les constructions c'est ce qu'apportent les sables de fonderie usagés qui devraient voir là une véritable réponse au développement durable dans notre métier.





6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien la photo de Gilles, examinant la qualité du sable, et se posant la question: "Vais-je pouvoir le vendre un bon prix?"

Anonyme a dit…

C'est une solution … (italienne?).
Une véritable réponse existe depuis longtemps en France avec la revalorisation de nos co-produits de fabrication en cimenterie. Cette voie est à inscrire dans un contexte de développement durable. Elle assure une certaine sérénité aux fondeurs que nous sommes car elle permet une transformation complète de nos déchets dont nous restons responsables durant toute leur existence.
Mais le développement durable c'est aussi protéger la ressource. Aussi, à quand des solutions de régénération "mutualisées" notamment pour nos sables crus?

piwi a dit…

les cimentiers (cinq en France ) n'ont pas joué le jeu quand on sait le prix (les prix) qu'ils demandent aux fondeurs.C'est vrai qu'incinérer les vaches folles était encore plus juteux.Quant à Véolia....

Anonyme a dit…

Mon cher Patrick,
Je ne peux te suivre sur ce sujet.
Je ne sais si l’incinération des farines animales est un marché “juteux” mais ces farines ne peuvent remplacer la silice. Par contre, ce dont je suis certain, c’est qu’elles constituent un polluant pour le ciment compte tenu de leur teneur en phosphore.
Non seulement la filière « ciment » que nous utilisons est la moins chère que nous ayons trouvé, mais certaines entreprises issues des TP ne jouent plus aujourd’hui que le rôle de collecteurs vers cette même voie.
Enfin elle est surtout, à nos yeux, la plus sure. Car la législation nous rend responsables de nos déchets tout au long de leur existence; ce pourquoi a été instauré un bordereau de suivi de déchets. Aussi, lorsqu’on voit une telle montagne on se demande comment les flux peuvent être gérés.

piwi a dit…

Ici les ajouts de sable de fonderie, c'est le tas noir sur le côté qui va progressivement remplacer une partie de la montagne d'argile jaune.

J'aimerais savoir à peu près combien de tonnes de sable de fonderie vont en cimenterie? 50 000 tonnes, plus ou moins ?A quel prix ? je sais ça dépend ?

Anonyme a dit…

Et mon voisin qui vend des légumes "bio" cultivés dans du sable de fonderie, c'est top non?