25 juillet 2008

Info lue sur site du Progrés de Lyon

par un ami du blog qui nous souhaite un Bon week End

"Reprise de Rencast: un plan de continuation exemplaire

La récente reprise du fabricant de pièces de moteur Rencast (Bron et Reyrieux) par le groupe Zen a été permise grâce à l’implication des pouvoirs publics aux côtés des créanciers privés.
C’est sans doute « une première pour un groupe de cette taille » dans le Rhône selon l’avocat d’affaires Maître Jean-Philippe Delsol. L’entreprise Rencast, dont le siège est basé à Bron, a été en effet repris par le groupe italien Zen grâce à la loi de sauvegarde des entreprises en vigueur depuis 2006.

De quoi s’agit-il ? Le 26 décembre 2007, cette fonderie qui équipe plusieurs constructeurs automobiles était placée en redressement judiciaire. Près d’un millier de salariés sont concernés par cette décision du tribunal de commerce de Lyon, implantés au siège (70 personnes) et sur cinq usines : Brive (Corrèze), Châteauroux (Indre), Delle (Territoire de Belfort), Reyrieux (Ain) et Thonon (Haute-Savoie).

Mardi, le plan de continuation a été adopté mais dès le 3 juillet, une commission des chefs de services financiers et des représentants des organismes sociaux avait donné un avis favorable pour le plan de redressement par continuation présenté par l’administrateur judiciaire.

Car, et c’est là l’une des innovations à mettre sur le compte de cette loi, les créanciers publics et privés ont trouvé un terrain d’entente afin d’aider le repreneur à poursuivre l’activité du groupe.Ainsi, les autorités publiques ont accepté de rayer de l’ardoise du groupe Rencast (qui s’élève à plus de 18 millions d’euros) près de 5 millions d’euros.

En parallèle, le banquier principal, BNP-Paribas a cédé 9,4 millions sur les 25 millions que lui devait l’équipementier. Le groupe Zen a repris pour 3 millions d’euros les 15,6 millions restants. Enfin Rencast devait 6,9 millions d’euros aux constructeurs automobiles, principaux donneurs d’ordre de Rencast : ces derniers ont aussi joué le jeu en effaçant 88 % de la dette.

Tout en acceptant une hausse de 8 % des prix fixés par l’équipementier avec un volume de commandes pour les deux prochaines années. Il reste au groupe sidérurgique italien à apporter dans les prochains jours 5 millions d’euros afin de résoudre les problèmes de trésorerie de la société.

Puis cinq autres millions d’euros d’ici fin 2009. « Un travail impeccable de l’administration française et des constructeurs automobiles » salue maître Matteo Rossi, conseiller du groupe italien. Quant au volet social, il comprend le licenciement de 45 - dont 10 à Bron - des 950 salariés avec des mesures d‘accompagnement.

Le site de Reyrieux n’est pas concerné par ce plan de réduction des effectifs. Florindo Garro, le PDG du groupe familial Zen, vient de placer son fils Alvaro comme directeur général de Rencast. Sa feuille de route ? Optimiser les moyens de production des différents sites du groupe (dont celui de Florence et Peillon à Vaulx en Velin) qui devient l’un des cinq grands européens de la métallurgie

« Cette remise de la dette va permettre à l’entreprise de repartir en conservant la plupart des salariés. C’est exceptionnel » observe Maître Philippe Genin, conseiller de l’un des donneurs d’ordre."

Vincent Rocken
vrocken@leprogres.fr

Aucun commentaire: