05 juillet 2008

Etes- vous des résistants ou des collabos ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Question difficile pour des industriels, et notamment des fondeurs.
La majorité des gens de fonderie sont des employés: Ce sont donc des collaborateurs, assimilés à des collabos. Parmi ceux-ci, peut-être plus dans les fonderies de ferreux, mais pas seulement, ont une santé de fer, signifiant qu'ils sont très résistants.
A l'inverse,des patrons de santé fragile, peuvent être peu résistants.

Donc, impossible de répondre à la question.

Anonyme a dit…

Pour moi, ce serait plutôt..résistant. Résistant à la médiocrité, à l'hypocrise, à la lâcheté ambiante. Au politiquement correct.
Il fait faire semblant, toujours et encore. Semblant d'adhérér à l'idéologie ultra-libérale, à la dérèglementation, à la dérégulation, au chacun pour soi, au culte de la compétition économique, au discours sur la primauté du capital humain (quand on voit ce qui se passe vraiment dans nos fonderies!!), sur la satisfaction Client, ou la maîtrise "statistique" des process.. En fonderie, comme ailleurs. Un beau rideau de fumée, et la triste réalité derrière l'écran.

Je regrette, mais hormis le sport (et encore en amateur), la compétition ne donne qu'un vainqueur..et des milliers de vaincus!! Maas si actuellement, nous payons le prix fort nos matières (et encore, ce n'est pas fini), c'est bien parce que nos chères dirigeants se sont débarassés de tas d'activités "non-stratégiques" comme ils disent, activités assurés par les pays émergents qui vont nous le faire payer au centuple. Ils auraient bien tort de se priver, maintenant que ce sont eux qui sont du bon coté du manche...!! Et ne pensons mème pas en profiter, ou partager le marché, bientôt ils auront tout : lapopulation, les ressources, la technologie et les usines. Ajoutons y un esprit de revanche avoué sur le passé et de forts relents de nationalismes et/ou de religion, et à terme, ce seront nous qui allons danser à leur musique.

Anonyme a dit…

De toute façon, comment résister face à un lobbying de Grands constructeurs automobiles qui incitent les français à acheter des voitures "nationales" dont les pièces sont souvent fabriquées à l'étranger..

Comment résister à des patrons qui écrasent leurs employés de travail pour alimenter des actionnaires avides, prêts a vendre le sang et le travail des autres pour gagner quelques euros...

Comment résister à des salariés qui ne veulent évoluer et essayent de maintenir un obscur voile de nébulosité autour de leur travail et incitent les client a arrêter de travailler avec des entreprises refusant de se mettre aux normes (ISO en particulier)

Commet résister à des acheteurs dont l'essentiel des compétences est de savoir cirer les pompes de leur chef après avoir acheter à bas cout dans les pays low cost des pièces non conformes, et en ayant par la même occasion coulé quelques fournisseurs français..

La résistance c'est bien joli, mais ca ne dure qu'un temps... à quand la révolution??

Anonyme a dit…

Commet résister à des acheteurs dont l'essentiel des compétences est de savoir cirer les pompes de leur chef après avoir acheter à bas cout dans les pays low cost des pièces non conformes, et en ayant par la même occasion coulé quelques fournisseurs français..

INCROYABLE : Il urgent d'organiser une visite d'une fonderie sous-pression dans un pays low-cost juste pour voir !!

Anonyme a dit…

La question n'est t elle pas dépassée?

Anonyme a dit…

Réponse au commentaire précédent : c'est surement ce que disait le Général en Chef des Armées GAMELIN, en Juin 1940...en constatant la déroute de l'armée française, mal préparée et surtout mal commandée!! Dépassée, ma brave Dame, nos piopious, malgré leur courage et leur abnégation.

Alors soit. Couchons-nous devant l'adversité et laissons l'enemi nous trancher la gorge sans réagir.

Beau programme, qui reflète bien l'éta d"esprit actuel de nos concitoyens. Acceptons tout et n'imprte quoi et suivons le mouvement sans faire de vagues.

Il est bien mort, le coq gaulois...