12 juin 2008

Lu pour vous à propos de l'armée enterrée



"Parmi les objets rituels utilisés par les aristocrates de l’époque IX ème siècle avant JC, les cloches furent sans doute les pièces les plus prisées et ceux qui les fondaient étaient à l’âge de bronze en chine, l’équivalent des physiciens du nucléaire de nos jours.

Même aujourd’hui on ne comprend pas exactement comment avec les connaissances mathématiques très limités qu’ils possédaient les fondeurs ont été capables de déterminer les notes des cloches avant de les fondre et d’établir leur proportions respectives au sein d’un même carillon

Ces cloches faisaient partie de carillons. A cette époque, une série de cloches du type yonzhong comprenait normalement 8 cloches et un carillon complet pouvait se composer de plusieurs séries de huit yongzhong aussi bien que de séries complémentaires de cloches d’autres types telles que les cloches bo.

A cause de leur forme particulière, une section en amande , chaque cloche peut produire deux sons distincts selon le point de frappe. Normalement l’intervalle entre deux sons est une tierce mineure ou une tierce majeure. Chaque groupe de deux cloches adjacentes émet une gamme tétratonique (la do mi sol) qui se répète sur plusieurs octaves."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vu le prix du sceau, à combien la cloche?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/06/14/01011-20080614FILWWW00376-un-sceau-chinois-a-m-d-euros.php

Anonyme a dit…

Une question de fonds que je me pose: Est ce que l'armée enterrée l'était dans du sable Fulchiron?

Anonyme a dit…

L'armée entérrée, c'était aussi l'armée française..en 1940!! Enterrée sous la ligne Maginot qui devait nous protéger des hordes germanqiues. Hélàs, cela ne lui a pas porté chance, et il est a craindre que dans quelques siècles, le souvenir et les traces en en auront disparu, contrairement à cette armée impériale chinoise...