11 juin 2008

Délocalisation : le come back ?

Les entreprises délocalisées reviendraient-elles en France? sur 20Minutes.fr

"Au jeu de la productivité, la France, qui pointe en haut du classement mondial, reste très attractive. N’oublions pas que les entreprises délocalisent aussi vers la France [deuxième pays de l’UE en terme d’investissements étrangers, ndlr] qui est un marché porteur dopé par des employés très productifs".

Ceci est vrai aussi et même en fonderie.

A NOTER : L’étude de Jean-Pierre Chanteau, en cours de validation scientifique, vient corroborer les résultats d’un calcul de l’Insee qui estimait à 13.500 les suppressions d’emploi annuelles dues au délocalisations (sur la période 1995-2001), soit 0,35% de l’emploi industriel.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A contrario, les choses devraient évoluer rapidement. Brésil, Russie, Inde et Chine (BRIC) sont peut-être les eldorados d'aujourd'hui. Ceux de demain se nommeraient : Mexique, Indonésie, Turquie Vietnam et Nigéria…
http://www.usinenouvelle.com/article/ces-pays-qui-tireront-la-croissance-mondiale-en-2050.140682

L'étude de l'INSEE est à rapprocher de celle sur les facteurs de délocalisation dressée par la MIME (Mission Interministérielle sur les Mutations Economiques). Mais rien n'a changé, ces facteurs sont les mêmes! L'INSEE n'étudie que les délocalisations dont elle donne une définition page 64.
On parlera de délocalisation
s’il y a substitution de production étrangère à une production française, résultant de
l’arbitrage d’un producteur qui renonce à produire en France pour produire ou
sous-traiter à l’étranger.

En ce sens, les pertes d'emplois et de capacités en Fonderie sont dues essentiellement à l'arrivée de produits à bas coûts sur le marché français. Dans notre secteur, les investissements français à l'étranger n'ont eu PROPORTIONNELLEMENT* que peu d'impact sur l'emploi en France.

* J'ai bien dit proportionnellement…

Anonyme a dit…

Yes, proportionnellement :
http://www.lebelier.com/v2/implantations_fr.htm

Anonyme a dit…

PSA ET RENAULT ACCROISSENT LEUR PRODUCTION A L’ETRANGER (17 juin)
Au premier trimestre, la production des constructeurs français a diminué de 7,6 % dans l’hexagone, à 553 500 unités (- 16,6 % pour Renault et - 2,6 % pour PSA Peugeot Citroën), tandis qu’elle a progressé de 16 % à l’étranger. Ce phénomène s’explique notamment par l’essor international des deux groupes. (TRIBUNE 17/6/08)
http://www.ccfa.fr/spip.php?article74855
Mais attention, au sens donné par l'INSEE, ce ne sont pas des délocalisations !
Alors c'est quoi ? Une légère externalisation hors de nos frontières franchouillardes ?