06 mai 2008

Train minéralier en Mauritanie


certainement le plus grand train du monde.

Caractéristiques de la voie :

• Voie unique à écartement normal (1,435 m).
• Longueur : 700 km
• Neuf évitements disposés le long de la voie.
• Six bases d'entretien chargées chacune d'un canton d'une centaine de kilomètres.

Les conditions climatiques, le poids des convois (22 000 t en moyenne, charge à l'essieu de 25 t) posent des problèmes d’entretien spécifiques (ensablement de la voie, usure prématurée du rail, difficultés de maintien de la géométrie de la voie...).

Les trains sont tractés par 3 ou 4 locomotives diesel GENERAL MOTORS de 3300 CV placées en tête du convoi. Suivent les wagons minéraliers d'une charge utile de 84 t (jusqu'à 210 wagons par train), puis une dizaine de wagons divers (plats, citernes...).

La longueur d'un convoi peut atteindre 2,5 kilomètres. Le nombre habituel de trains minéraliers en circulation simultanément est de trois trains vides et trois trains pleins.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le plus long train du monde…

Caractéristiques de la voie :

• Voie unique à écartement normal (1,435 m).
• Longueur : 700 km
• Neuf évitements disposés le long de la voie.
• Six bases d'entretien chargées chacune d'un canton d'une centaine de kilomètres.

Les conditions climatiques, le poids des convois (22 000 t en moyenne, charge à l'essieu de 25 t) posent des problèmes d’entretien spécifiques (ensablement de la voie, usure prématurée du rail, difficultés de maintien de la géométrie de la voie...).

Les trains sont tractés par 3 ou 4 locomotives diesel GENERAL MOTORS de 3300 CV placées en tête du convoi. Suivent les wagons minéraliers d'une charge utile de 84 t (jusqu'à 210 wagons par train), puis une dizaine de wagons divers (plats, citernes...).

La longueur d'un convoi peut atteindre 2,5 kilomètres. Le nombre habituel de trains minéraliers en circulation simultanément est de trois trains vides et trois trains pleins.

piwi a dit…

Piwi remercie le contributeur anonyme qui osera se faire connaître.
Je remercie notre camarade ESFF 91
El Mamy qui m'invite en Mauritanie et qui m'a passé les photos.

Anonyme a dit…

C'est le train-train quotidien

Anonyme a dit…

Voie unique à écartement normal: Naturellement, je pense à Luciano Pavarotti.

Anonyme a dit…

Le contributeur anonyme, qui te remercie, te fera remarquer aimablement que le principal problème de cette voie est l'usure due, à mon sens, davantage au sable qu'à autre chose…

Anonyme a dit…

Sans être présomptueux, l'écartement à 1,435 m me parait faible pour moi, pour être à l'aise.
Peut on faire mieux si je viens avec ma compagne sur le plus long train du monde (mais pas le plus large?)

Anonyme a dit…

Determining The length Between It And Seating In Would you Setting

Also visit my page ... obliging