29 mai 2008

Lycée Blaise Pascal, la fonderie rouvre ses portes

A Saint Dizier, la section fonderie du lycée Blaise Pascal rouvre ses portes. Les premiers élèves de bac professionnel de « mise en œuvre des matériaux mécaniques moulés » feront leur rentrée en septembre prochain.

Les fonderies du Nord Haute-Marne et sud meusien ont un réel besoin de main d’œuvre qualifiée pour endiguer les nombreux départs en retraite. Un partenariat entre établissements d’enseignement professionnel et entreprises s’est imposé naturellement. C’est sous l’impulsion du président des fondeurs de France, André Robert-Dehault, que l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), l’AFPA (Association Formation Professionnelle Adultes), le Rectorat, les entreprises et la Région Champagne-Ardenne ont mis en place une une formation qualifiante en alternance. Le bac professionnel de « mise en œuvre des matériaux mécaniques moulés », se prépare sur 3 années avec un apprentissage rémunéré. Le lycée d’enseignement professionnel Blaise Pascal rouvre donc sa section fonderie pour accueillir à la rentrée prochaine les 15 premiers élèves, garçons et filles (issus de 3ème, seconde réorientée…). Cette formation ouvre également l’accès aux études supérieures : génie des matériaux puis l’école supérieure de fonderie ; Emploi garanti à la sortie.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

mon cher PIWI il faut te renseigner un peu plus, les infos de cet article manquent d'exactitude, sans l'appui d'un autre lycée proche (de belle réputation d'ailleurs) ça n'aurait pu se faire !!

Anonyme a dit…

Il est où celui-là?

Anonyme a dit…

D'après le premier commentaire, il ne doit pas être loin de Chartres…

Anonyme a dit…

Saint-Dizier… Mais c'est bien sur!
http://www.champagne-ardenne-tech.fr/-spip/article.php3?id_article=56

Anonyme a dit…

Je pense que c'est plutôt en partenariat avec celui de Nancy !!

Ponpon a dit…

à moins de 20 Km à vol d'oiseau de Ferry Capitain ? ça va être pratique pour les stages !