05 mars 2008

Fonderie Fabre à Maubourguet (65)


dirigée par Bernard Collette (esff 79) vient de déposer le bilan.
"La plus belle reussite de cette fonderie est le bigourdan, une cheminee de type cuisiniere a bois. Un produit made in bigorre (departement 65). J'ai passe de longs moments a me chauffer grace a cette belle piece de fonderie".

10 commentaires:

Anonyme a dit…

La plus belle reussite de cette fonderie est le bigourdan, une cheminee de type cuisiniere a bois. Un produit made in bigorre (departement 65). J'ai passe de longs moments a me chauffer grace a cette belle piece de fonderie. Bonne chance et courage a l'equipe en place.

piwi a dit…

on aimerait savoir à quoi ça ressemble un bigourdan.UN grand curieux.

Anonyme a dit…

Voici la réponse : le bigourdan se trouve sous la cascade, taille 0,60m X 1,20m X 1,20m :

www.aspyrando.vallee-aspe.com/escapade.pdf

Le mieux pour en voir un : visiter le pays des bergers.

piwi a dit…

Fermeture de la fonderie de Maubourguet
Selon la dépêche du midi
« La fonderie devenue « patrimoine maubourguétois » ferme ses portes. Bernard Collette confirme la cessation d'activités avec des démarches entreprises depuis le 3 mars. Après Texeira, c'est une triste nouvelle.
UNE AFFAIRE DEPUIS 1870
Créée en 1870 par Jules Fabre, c'est une des premières industries locales qui résistera à bien des turbulences, passant d'une production de brûleurs à gaz, aux « Bigourdans », aux plaques de foyers qui ornent encore bien des cheminées, se diversifiant aussi dans les plaques d'égout de villes et autres moulages et alliages légers.
Bernard Collette, à la tête de la Société nouvelle fonderie Fabre, licenciera l'ensemble du personnel, soit 13 salariés, dès vendredi. « Je me suis battu pendant 20 ans, j'ai énormément travaillé mais, à ce jour, je ne peux plus faire face. Des soucis de production, des frais fixes trop élevés, des problèmes financiers… C'est malheureux pour tout le monde et pour la ville, mais je n'ai pas d'autre issue. »
Pour Philippe Sabatier, chef d'atelier et représentant du personnel, il parle de la fermeture un peu amer : « Il n'y avait pas de service commercial, nous n'étions pas assez nombreux pour produire, pas de modernisation, pas d'évolution », sont ses premiers mots. Il explique ensuite les causes plausibles de malaise : « Oui, il y avait un souci de production avec 6 ouvriers seulement, mais je pense qu'une gestion de l'atelier et un ordonnancement plus strict auraient pu améliorer la marche de l'entreprise. J'ai abordé plusieurs fois le sujet avec Bernard Collette, j'ai évoqué les difficultés mais aussi les solutions et rien n'a eu d'échos ».
Une déception palpable après quinze ans de service avec le regret de laisser une « entreprise entièrement vide ».
Une page se tourne. »

Anonyme a dit…

pity,

a great looking stove
good quality and practical to use.

example of past workmanship gone.


dbeardon - bardos(64)

Anonyme a dit…

Bowl Network Along with Hdtv - A wonderful Mix

Also visit my homepage: frenetic

Unknown a dit…

Bonjour,
Je viens d'acquérir une vieille habitation près de Monein. Il y a deux Bigourdan (n3 et n4) en excellent état. Le no3 tourne tous les jours!

Unknown a dit…

Quelle tristesse, j'ai travaillé avec cette entreprise et B. Colette. Je possède un Bigourdan dans mon atelier de bricolage et j'y tiens beaucoup...

Unknown a dit…

Bonjour pour combien peut acquérir car j aimerais faire de la cuisine Au feu de bois merci

Anonyme a dit…

Je viens d'en trouver un dans une de mes Grange c'est très jolie