31 janvier 2008

Chapeau bas


http://www.porte-chapeaux.com/

Objet modeste , présent dans tous les foyers depuis que l'homme inventa le chapeau, timidement caché derrière la porte, jamais autorisé dans les pièces nobles , dissimulé par toutes sortes de charges vestimentaires, étouffé par des couches de peinture au plomb comme pour renforcer son camouflage et la nature vulgaire de sa matière, le Porte-Chapeau vit sa vie discrète d'objet utilitaire tellement indispensable qu'il semble avoir toujours été là. A tel point qu'on l'oublie bien souvent lors des déménagements!! Et que de chemin parcouru depuis le clou ou la cheville de bois d'autrefois plantés dans le mur! C'est donc de réparation qu'il s'agit maintenant, à travers le regard du collectionneur peut être celui du lecteur changera-t-il.

Le porte-chapeau qui nous occupe est le porte-chapeau de la fin du 19e et du début du 20e siècle en fonte ou en bronze. Savez vous que la seule fonderie CAMION FRÈRES à Charleville-Mézières en propose dans son catalogue de 1891 plus de 25 modèles déclinés en matériaux et finitions différents (fonte de fer et bronze bronze, similor, vernis anglais, cuivre vieux poli ou verni …)? On y trouve même un modèle de sacristie !

Assurément c'est par centaines qu'il faut compter les modèles et par dizaines qu'il faut compter les thèmes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Naturellement, des porte chapeaux, il y en a plein l'industrie: Tous ceux qui trinquent pour leurs patrons qui ont fait des conneries. ILs ne sont pas tous en bronze, avec vernis anglais, cuivre vieux poli ou vernis ( Plus précisemment, ils sont relativement jeunes et pas trop vernis).

Anonyme a dit…

merci pour votre lien vers mon site. Si vous avez de la documentation relative aux porte-chapeaux, n'hésitez pas à m'en faire part en me contactant via le site.