25 janvier 2008

Apetizer : La journée avec JF Zobrist

www.palmis.fr/index.php?rubrique=philosophies-entreprise&demo=21
Nous allons avec l'ATF vous proposer de découvrir tout au long d'une journée, la philosophie d'un fondeur qui a des choses à vous dire. Prenez le temps de 6 minutes 52 d'écoute.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce monsieur a décidément un concept d'entreprise qui détonne avec ce que l'on connaît. Respect et considération de l'humain qui prend part de façon autonome aux enjeux des besoins clients. Magnifique si toutes les fonderies de France et de Navarre développaient ce concept ... et prenaient les employés avec considération ! ça bouscule les certitudes des dirigeants sur le bien fondé des méthodes ancestrales ... car les résultats sont là ! Bravo pour votre partage de conception. D'ailleurs nous avons un ami, cadre, Canadien qui nous disait : la France, c'est vraiment trop hiérarchisé ... au Canada le mode de fonctionnement des entreprises est totalement différent

Anonyme a dit…

Commentaire quelque peu naïf et limite bouffon.
Chère Madame il vous faut vite aller voir hors de nos frontières si votre jugement est ainsi établi sur la valeur des fonderies de France et de Navarre.

Anonyme a dit…

Chouette le débat serait lancé.Ceux qui croient au ciel , et les autres, chronique des anciens et des modernes.L'homme est fondamentalement bon? mauvais? c'est la société qui le déprave.Peu d'espoirs pour faire évoluer l'entreprise ou plein d'espoirs avec des naifs et ...un bouffon de la fonderie : Patrick Wibault.
Pas encore bouffon du roi.
Pour moi bouffon n'est pas une insulte comme dans la banlieue.
En tous cas à bientôt pour écouter Zobrist dont je ne vais pas tarder à afficher les résultats financiers, ceux de FAVI s'entend.

Anonyme a dit…

C'est étonnant comme la réussite - car si l'on va sur le site de la fonderie Flavi, on est bien obligé de constater la réussite- peut engendrer un commentaire agressif...
Ce modèle de management de la qualité (avec nombre de méthodes empruntées aux Japonais) avec prise en compte de l'humain (ce que ne savent pas vraiment faire les Japonais) ne serait elle pas la voie du milieu ?
Et dire que Flavi est sous-traitant de constructeurs automobiles ! SI vous connaissez quelques usines sous-traitantes de ce milieu, vous savez qu'il s'agt d'un monde bien différent, où les pointeuses, les syndicats, les revendications, les gens frustrés, les déprimés..., sont le quotidien. Où les cadres valsent quand ils ne sombrent pas !
J'ai presque du mal à y croire. C'est une soucoupe qui a déposé ce patron dans la Somme, non ?
Jean-Jacques