23 octobre 2007

La fonderie Grandry passe dans le giron de Farinia

La fonderie Grandry passe dans le giron de Farinia

22/10/2007
Capital
Le groupe Farinia a repris le 19 octobre, à la barre du tribunal de commerce de Bobigny, la fonderie Grandry à Sablé (Sarthe), filiale de CF2M. Ce groupe a lui-même été placé en redressement judiciaire le 15 juillet 2007 après la conversion du plan de sauvegarde. Farinia prévoit de conserver les 158 salariés du site et d'investir 5 millions d'euros sur quatre ans : ligne de dénoyautage supplémentaire, nouveau four de fusion et robotisation de l'ébarbage.

L'industriel met la main aussi sur Metalpol, la filiale polonaise qui emploie 310 personnes. Celle-ci conservera également tous ses emplois et sera dotée de nouvelles capacités financières pour poursuivre le programme d'investissements de 8 millions d'euros en cours depuis 2006.

Spécialisée dans les pièces en fonte GS (graphite sphéroïdal), l'usine de Sablé est réputée pour la qualité de ses pièces hydrauliques, notamment les tiroirs destinés aux engins de chantier (Caterpillar, Poclain). Ce marché intéresse Metalpol qui travaille encore essentiellement pour les secteurs ferroviaire et minier.

Présidée par Frédéric Guinot, Farinia est une société holding basée aux Pays-Bas exerçant dans les secteurs de la forge, de la fonte et, depuis l'acquisition au printemps 2006 d'Ugimag (ex-Carbone Lorraine), des aimants. Hors Grandry, l'ensemble emploie 2 100 salariés dont 1 100 en France pour un chiffre d'affaires 2006 de 250 millions d'euros.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

CF2M: A force de se servir toujours en 1er, à un moment, il ne reste plus rien!!!!!!!!!!!!!

piwi a dit…

Bravo à olivier Bahuon un ESFF de 37 ans qui se voit confier la responsabilité de l'unité de Sablé.
Pradaude lui a rejoint Sainte Suzanne.