03 août 2007

Chômage

Si les chiffres suscitent toujours quelque polémique, chacun s’accorde à dire que les chiffres du chômage français n’ont jamais été aussi bas depuis 25 ans.

Source …

Ceci explique, sans doute, en grande partie les difficultés rencontrées par beaucoup d’entre nous en matière de recrutement. À cela s’ajoute une désaffection des jeunes pour la formation à la fonderie; d'où les inévitables fermetures de sections maintes fois évoquées.

Heureusement, on rencontre de plus en plus d’entreprises qui font appel à l’expérience de jeunes retraités mais aussi d’anciens dirigeants qui n’hésitent pas à faire bénéficier de leurs judicieux conseils à titre gracieux.
Il en est même qui, après un déménagement vers des cieux plus cléments et las de regarder la mer, n’ont pas hésité à reprendre leur activité.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Si vous avez des noms,autant les mettre plutôt que de laisser entendre que tous les RMistes sont indécrottables! Je rajoute que la génération du babyboom part (ENFIN) à la retraite ce qui explique la baisse du chômage! Effectivement, je m'accorde à le dire, mais je ne me réjouis pas que les retraités reviennent travailler! Selon moi, le rôle des retraités n'est pas de revenir travailler mais de donner aux nouvelles générations l'envie de venir dans la profession, susciter des vocation quoi...tous simplement!

Anonyme a dit…

Il faut être très attentif à ce que l'on adresse comme message concernant ce sujet. Il y en a un certain nombre qui aimerait être autre chose que des RMist, voire remplir des missions bien loin de refléter le niveau de leur carrière et de leur compétence.
Le réseau fonderie (ATF ou autre)reste très peu performant pour permettre aux jeunes et aux anciens de jouir d'une activité honorable.

le stagiaire a dit…

Non, cher “Anonyme”, ainsi que vous seul le dites, tous les RMIstes ne sont pas indécrottables. Et je suis bien trop philanthrope pour oser même penser une telle chose. Ainsi, pour preuve, nous en avons embauché un au mois de Mai; et sans bénéficier d’aucune aide en la matière… Je vous raconterai. Mais, si vous souhaitez des noms, envoyez moi un mail ou téléphonez moi.
Les raisons de la baisse du chômage sont nombreuses. Mais s’il est vrai que l’on parle de plus en plus dans la presse des jeunes retraités actifs, on parle beaucoup moins de ses anciens dirigeants de modelage ou de fonderie -et ils sont de plus en plus nombreux- qui participent encore à la vie de leurs entreprises sans en peser sur les finances. Les trop brusques regains d’activité pèsent aussi sur les trésoreries.
J’espère ainsi avoir pu développer quelque peu mes propos tant le sujet est vaste… Tout simplement!

le stagiaire a dit…

Être attentif, certes… Mais on parle de cas particuliers et, honnêtement, je n’ai pas tout compris à vos propos!
Vous voulez parler des filières de formation? Du niveau des formations? De la mobilité? Des difficultés à retrouver un emploi lorsque l’âge avance? Et le fait de travailler en fonderie n’est-il pas “honorable”?
Ma mère m’a appris que tout travail est honorable…
L’ATF et JFBA s’investissent, au maximum de leurs possibilités humaines et financières, dans les filières de la formation et l’ATF propose sur son site les offres d’emploi qui lui sont soumises. Dans l’attente d’une refonte des services apportés aux Hommes de la Fonderie, le site de l’amicale ESFF reste, en matière d'offres d'emploi, le principal acteur. Pour le seul mois de Juillet, vous pouvez y trouver pas moins de 25 annnonces qui correspondent à plus de 30 postes! Je n'ai pas connaissance d'associations aussi actives dans d'autres milieux.
http://www.jobfond.com/

Anonyme a dit…

Tout à fait en phase avec le "Stagiaire", jobfond est très prolifique en matière d'offres. A l'initiative, géré, et au service des ingénieurs de fonderie, on peut de plus remarquer que le site se "démocratise" à en juger par la nature des postes proposés: meuleur, mouleur, régleur de machine, aide fondeur...
En revanche le site ATF semble avoir quelques difficultés à coller avec l'actualité en matière d'offres d'emploi; la dernière remonte à octobre 2006!!!
Mais l'amélioration est en marche, nous y travaillons.

Entre Saône & Rhône

Anonyme a dit…

Le chiffre du jour : 8%
C'est le chiffre officiel du chômage, le taux le plus bas depuis 25 ans.

"Challenges" souligne le fait qu'il est intolérable que plus de 2,2 millions de personnes restent en marge du marché du travail lorsque des pans entiers de l'économie manquent de bras (env. 50000 dans le BTP).

"Cela suppose une remise à plat du système éducatif avec une revalorisation des filières courte et manuelles"

Et si on en parlait?

http://www.challenges.fr/chiffrejour/chiffrejour.html

Anonyme a dit…

C'est pas très malin comme commentaires
le patronat a dit il faut être formé : j'ai diplôme en conception et développement de produits industriels bac +5
le patronat à dit c'est pas assez : j'ai un mba en marketing international
la patronat a dit : il faut de l'expérience à l'étranger : je suis parti 3 ans en Amerique du nord ou il m'a fallu 2 mois pour trouver du travail.
Le patronat a dit il faut faire revenir les hauts diplômés en France : je suis revenu
Et aujourd'hui après divers petits boulots de merde dont tu ne soupçonnes même pas l'existence que j'ai fait pour prouver que je voulais travailler, on m'a répondu que si j'avais du faire ça c'est que j'étais mauvais.
Grâce au patronat français j'ai 6 ans d'expérience de l'anpe et 4 de rmi. La seule réponse que j'obtiens quand j'en ai une c'est vous n'avez pas le profil.
Dernier point je te fais remarquer que les travailleurs français mettent deux mois en moyenne pour trouver du travail a l'étranger. Il y a un pays ou ils ne sont pas appréciés c'est en France.