01 juillet 2007

Pierre Sadon nous reçoit chez Le couturier Christian Lacroix




J'ai oublié le nom de la carrière de grès rose qui a servi à la construction de cette ancienne caserne dont on a pu apprécier les beaux escaliers,bien moulés pourrait-on dire.





Au Centre National du Costume de Scène à Moulins (03). Et de quoi a-t-on parlé? De fonderie...

Petites mains, secondes mains, premières mains, premières mains hautement qualifiées collaborent "de fil en aiguille" à ce que Christian Lacroix a imaginé et dessiné : une belle pièce ...en feutre, en velours, en tulle, en taffetas ou avec des tissus récupérés (développement durable exige). En fonderie pour faire un travail d'équipe c'est pareil et chacun sait que les erreurs de "Casting" peuvent aussi coûter cher.
"Comme un cheval, un taureau ou un vin, chaque spectacle a sa robe, son pelage, sa tonalité", le fondeur choisit son alliage qu'il élabore dans ce qu'il sait récupérer.

3 commentaires:

piwi a dit…

La porte du 73 rue du Fb St Honoré où se trouvent l'atelier flou et l'atelier costume, a été réalisée par notre camarade Claude Cautin (ESFF 80)qui dirige aujourd'hui les petites mains d'une fonderie chinoise du groupe Bélier.

piwi a dit…

Le quartier Villars qui abrite le cncs a été construit à la fin du XVIIIème pour abriter un régiment de cavalerie.Les admirables escaliers de grès rose et jaune ont été sauvés de la démolition pour devenir cet établissement unique et d'un type nouveau. 1er anniversaire aujourd'hui de son ouverture le 1er juillet 2006.Et déjà on est sur le rythme de 55000 visiteurs/an (Villedieu 65000).

piwi a dit…

prestigieuse collection de 8500 costumes de théatre, d'opéra et de ballet.