30 juillet 2007

La Fonderie, pas toujours à l’honneur…


À Abuja (Nigeria) lors d’une conférence organisée par le Réseau d'action d'Afrique de l'Ouest contre les armes légères (WAANSA), la fonderie locale était aussi au centre des discussions :

"Malheureusement, nous sommes non seulement menacés par les armes étrangères, mais également par les fusils de fabrication locale. …/…
Les aptitudes de nos artisans en matière de fonderie continuent de se développer et si les gouvernements ne se préoccupent pas du bien- être économique de ces artisans locaux en mettant à leur disposition des moyens de substitution comparables et plus rémunérateurs, la prolifération des armes légères et de petit calibre issues des pays industrialisés sera exacerbée par les armes de fabrication locale"


Source : afriquenligne.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est souvent comme ça…
Après la destruction de la cité lorraine de La Mothe, en 1645, les fondeurs de l'Arsenal qui étaient à la fois fondeurs de cloches et de canons, ont essaimé dans tous les villages avoisinants et ont donné naissance à des familles de fondeurs réputés sur plusieurs générations .

http://perso.orange.fr/cloches/page2.htm

Le matériel militaire? Une excellente école! Patins de char, Ancres de dragueurs de mine, Pointes avant (le "nez" du char), …