28 juin 2007

L'ATF nouveau est arrivée ???

"Tout comme le beaujolais nouveau, l'ATF nouveau doit d'abord vendanger, presser et travailler les idées avant de les mettre à la dégustation publique.
Ta liste est déjà bien longue et relativement complète. Les vendanges sont bien parties.
Il faut maintenant presser toutes ces idées pour en recueillir l'excellence.
Le groupe "Communication" initié par GL doit pouvoir répondre à cette attente.
Puis viendra l'heure de travailler le nectar et là il va nous falloir trouver de la force vive dans le volontariat pour agir car tous ces sujets à rendre vivants et attractifs cela représente des heures.

Mais soyons fous et sans complexe. Première mission à envisager, faire un reportage "GIFA" avec l'aide de tous ceux, exposants ou visiteurs, membres de l'ATF"
Merci Daniel Bihan de cette superbe métaphore filée.
Soyons fous. PW

Mon cher Patrick,
Pour ce qui me concerne, à l'interface profession/formation/Education Nationale/Expression des besoins en formation Fonderie-Modelage, … je pense qu'il serait intéressant d'apporter une information sur, par exemple, les travaux en cours ou en projet (Oct 2007) sur la refonte et l’actualisation des programmes de formation de la filière Fonderie, le niveau V (CAP) est terminé et officialisé, les niveaux IV (bac Pro) et III ( BTS) vont être mis en chantier, il convient que les fondeurs sachent ce qui se fait et puissent éventuellement manifester leurs attentes. Je tente de veiller au grain pour contrecarrer les dérapages et les idées utopiques, mais l'appui de la "vraie" profession de base est important. Dans un autre ordre d'idées, les menaces de fermetures de sections (dont certaines sont déjà programmées) doivent être portées à la connaissance des fondeurs afin de tenter de les sensibiliser et les mobiliser (éventuellement) sur des actions comme celle effectuée lors du concours général au Creusot pour sauver cette section de la fermeture par un effet médiatique fort à cette occasion . Voilà quelques exemples d'informations qu'il convient de répercuter. Les Fondeurs doivent montrer qu'ils existent dans un rapport de force qui est déterminant pour leur avenir; au travers aussi de la mobilisation des jeunes qui déplorent trop l'indifférence de la profession devant leurs difficultés à trouver des stages ou des contrats d'apprentissage . La profession est pavée de bonnes intentions, mais qui restent malheureusement trop souvent sur le papier, et côté actions sur le terrain, il n'y a plus personne, ou presque, à part quelques "mordus" isolés qui sont toujours les mêmes!
Depuis le départ de Claude BREE, il n'y a plus rien. Le travail de Ghislaine WITTMANN est exemplaire mais n'est malheureusement pas toujours suivi par les instances dirigeantes!!!......

Il y a encore beaucoup travail à faire de ce côté là, et je veux bien y contribuer étant encore très impliqué dans ces domaines.......

Bien cordialement, ton vieux complice… J

Aucun commentaire: