28 mai 2007

Un jour, ils nous avoua que la silice n'est pas un matériau newtonien-

"...Dans un domaine aussi peu connu que la mécanique des poudres, il y a beaucoup à raconter. Lors d'une émission télévisée, j'avais monté une manip de poudre. On fait vibrer de haut en bas un bac de contenant du sel (ou du sable) en le plaçant au dessus d'un haut-parleur à l'horizontale.
A partir
d'une certaine amplitude de vibrations, l'aspect de cette couche se modifie et prend la forme d'un volcan, d'un petit Fuji-Yama. Pour quelle raison ? On ne le sait pas exactement. Or, on aurait besoin de comprendre :
dans les grandes manipulations des fonderies, on utilise aussi
des poudres pour guider le moulage; ..."
Notre ami JP Bertuletti par ce propos nous demande ainsi de rendre hommage à Pierre Gilles de Gennes .
PGdG s'était donc bcp intéréssé aux sables qu'il avait particulièrement étudié pour EDF au moment des enfouissemnents des lignes électriques et de conclure que le sable n'était pas un matériau newtonien et qu'on ne savait pas grand chose sur lui.Dont acte.PW

2 commentaires:

piwi a dit…

Extrait du livre de
Pierre-Gilles de Gennes & Jacques Badoz
Les objets fragiles
Edition Plon - collection Pocket - 1984
page 193

Anonyme a dit…

Pierre Gilles de Gennes était un homme absolument formidable à qui nous devons tous beaucoup. Remarquable observateur des phénomènes naturels, il savait partager son savoir et expliquer de manière simple les choses les plus complexes.
Toute sa vie, il n'a eu qu'une question en tête devant les miracles de la nature : "Pourquoi ?".
En ce sens, son éducation ne pouvait qu'influer sur son avenir. De santé fragile, c'est sa mère qui se chargea de son enseignement jusqu'à l'âge de quinze ans.