31 mai 2007

Associations : crise du bénévolat


Depuis quelques années, nombre d'associations tirent la sonnette d'alarme sur les difficultés propres à leur activité. Alors que le PIB a augmenté, en moyenne annuelle, de 1,5 % depuis 1999, le budget cumulé du 1,1 million d'associations a crû, lui, de près de 2,5 %, soit + 15 % en six ans. Sur la même période, le volume total du travail bénévole a bondi de 30 % en raison, notamment, de la forte hausse du nombre d'associations (+ 200.000 créations nettes). « Beaucoup d'associations se plaignent du manque de main-d'oeuvre, notamment les plus grandes et les plus professionnalisées. En réalité, elles sont confrontées à la transformation du comportement des bénévoles qui restent moins longtemps qu'avant dans la même structure : comme partout ailleurs, ils veulent diversifier leur expérience et préfèrent s'investir dans les petites structures plus proches du terrain ».par Viviane Tchernonog, chercheur au CNRS.

5 commentaires:

piwi a dit…

A ceux qui ne veulent pas décourager le nouveau Président, celui de l'ATF...Ne dites pas : "on ne voit pas où il veut nous mener", "il n'a pas de plan d'actions".

Qu'on soit bien d'accord, l'ATF va mal.J'ai fait savoir en bureau ce vendredi ce que je pensais utile de modifier en matière de formation, en matière de revue et en moyens de communication.
Je pense aussi qu'on ne conduit pas une association comme on mène une entreprise et que je ne sacrifierai pas l'urgence à l'essentiel.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Il est clair que c'est tres difficile de trouver des benevoles pour nos associations qui a un lien avec la fonderie. Nous devons ameliorer notre communication pour creer une emulation. Ton blog est un moyen ! Continuons !
Chapeau bas president et a bientot

piwi a dit…

merci de cet encouragement.PIWI

Coremaker a dit…

Mon cher Patrick,
Il y a et il y aura toujours au moins un défaitiste pour faire des procès d'intention à chacun et à propos de tout et de rien. Ce type de personnage aigri est extrêmement facile à reconnaître dans un contexte freudien : D'un égocentrisme à toute épreuve, il possède la science infuse et éprouve un besoin irrépressible à jouer les mouches du coche.
Aussi, Haut les cœurs!
Nous t’avons découvert passionné de fonderie de cloches… De là il n’y a plus qu’un tout petit pas à franchir et chacun aura à cœur de faire de toi un bâtisseur de cathédrale afin que notre grande et belle association redevienne ce qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être : l’Association de TOUS les Techniciens de Fonderie.

Anonyme a dit…

Ue bonne soixantaine d'articles divers par mois, avec toujours "ce petit truc qui fait que" la fonderie occupe une grande part de notre existence.
Qui est capable de faire mieux !!!
Tous ces commentaires en temps réel, des avis de lecteurs aussi anonymes que passionnés, ce blog est vraiment un outil original de communication.
merci de nous livrer ces "émotions"
df lecteur "acidu"