06 avril 2007

TGV vu par

Un contributeur que nous connaissons bien. Il est dans les pisés comme d'autres sont dans le sable.

Petite précision :
ALSTOM LA ROCHELLE fabrique les voitures R2 à R7, les voitures d'extrémité R1 et R8 comme sur tous les TGV (hors Eurostar) sont fabriquées par ALSTOM REICHSHOFFEN (ex De Dietrich ferroviaire). Les motrices sont produites par ALSTOM BELFORT.
Les TGV de première génération (Paris-Lyon, Atlantique, Réseau, PBKA (THALYS), AVE (Espagne, Eurostar et Corée) ont des caisses en acier et comporte peu ou pas de pièces moulées de structure.
Les voitures TGV 2 Niveaux (DUPLEX) sont réalisées en profil aluminium. Chacune possède 3 pièces principales de structure en Aluminium moulé:
Les deux potences et le berceau d'intercirculation.
Ces pièces sont réalisées par la fonderie du groupe ALCAN, SFU à USSEL en Corrèze!
Malheureusement je ne possède pas de photos de ces pièces qui sont des bijoux, en particulier le berceau.
ALSTOM et la SNCF restent très discrets sur le sujet!!
Voilà quelques précisions sur ce petit bijou de la technologie française.
Signé: LA CLOCHE

PS: Pour info, j'ai travaillé de Juillet 1990 à Octobre 2000 sur le site ALSTOM de La Rochelle avant de me lancer dans les réfractaires pour la fonderie!
Eh oui! Je ne suis pas fondeur à la base mais je me soigne!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà une information essentielle à noter sur vos tablettes en cire ou dans vos PDA:
"Il est dans les pisés comme d'autres sont dans le sable"

Donc pour les pisés, c'est: LA CLOCHE !
Et pour le sable c'est: … l'Autruche?

Désolé, Patrick, je ne le ferais plus…
OK, je sors …