04 avril 2007

574.8 km/h record battu par le TTGV



Bravo Armand tes caténaires ont tenu.
La fonderie Ortel attend la commande de la plaque du record.
Moi j'attends les photos de Christophe Drouart.
Qui connaît Delrue Jean Bruno ? Qui pourrait nous faire un article sur les pièces de fonderie qu'Alstom assemble à La Rochelle ? Jean Bruno ESFF 93.

http://www.youtube.com/watch?v=x1Bel_LcjZg&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Eeurotrib%2Ecom%2F

http://www.youtube.com/watch?v=_Ir_n3J5ABA

Lenteeeeeeeeuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrr !!!!!

"Pendant que Madame IDRAC sablait le champagne et mangeait ses petits fours, nous nous sommes ENCORE retrouvés bloqués ce soir dans notre endroit préféré, c'est à dire ..... LE TRAIN !!!!"

7 commentaires:

piwi a dit…

un aimable contributeur me demande d'être plus précis : 574.8 Km/H.

Anonyme a dit…

Effectivement, mon cher Patrick, un peu de précision s'impose!
Car, si la ligne TGV-EST permet d'établir de nouveaux records, la ligne PARIS-ROUEN-LE HAVRE a elle aussi, bien que plus ancienne, "explosé" ses propres records.
La journée du record:
http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/2007/04/copie_dcran_spe.html
Et, pour les autres jours de la semaine, ça se passe habituellement ici:
http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/

Anonyme a dit…

Petite précision:
ALSTOM LA ROCHELLE fabrique les voitures R2 à R7, les voitures d'extrémité R1 et R8 comme sur tous les TGV (hors Eurostar) sont fabriquées par ALSTOM REICHHOFEN (ex De Dietrich ferroviaire). Les motrices sont produites par ALSTOM BELFORT.
Les TGV de première génération (PAris-Lyon, Atlantique, Réseau, PBKA (THALYS), AVE (Espagne, Eurostar et Corée) ont des caisses en acier et comporte peu ou pas de pièces moulées de structure.
Les voitures TGV 2 Niveaux (DUPLEX)sont réalisées en profil aluminium. Chacune possède 3 pièces principales de structure en Aluminium moulé:
Les deux potences et le berceau d'intercirculation.
Ces pièces sont réalisées par la fonderie du groupe ALCAN, SFU à USSEL en Chiraquie, pardon en Corrèze!
Malheureusement je ne possède pas de photos de ces pièces qui sont des bijoux, en particulier le berceau.
ALSTOM et la SNCF restent très discrets sur le sujet!!
Voilà quelques précisions sur ce petit bijou de la technologie française.
Signé: LA CLOCHE

PS: Pour info, j'ai travaillé de Juillet 1990 à Octobre 2000 sur le site ALSTOM de La Rochelle avant de me lancer dans les réfractaires pour la fonderie!
Eh oui! Je ne suis pas fondeur à la base mais je me soigne!

Anonyme a dit…

Historiquement, les premières voitures des TGV étaient parrainées par des villes de France.
Les premiers blasons qui ont orné ces voitures étaient en aluminium moulé.
Ils ont été créés et réalisés par le Modelage FASQUELLE à Louviers; un modeleur avec une fonderie intégrée.

Anonyme a dit…

Formidables vidéos avec le bruit, la poussière, une réelle impression de vitesse, les étincelles qui jaillissent entre pantographes et caténaires! Pas de blablabla de journaliste…
Bravo aux fondeurs qui contribuent à cette aventure!
Les commentaires aussi sont intéressants avec des encouragements venus des quatre coins du monde. Les Suédois, les Canadiens qui veulent le même chez eux!
Quelle avancée technologique lorsque l'on pense que le record du Maglev, train japonais à sustentation magnétique, n'est que de 581 km/h.
Par contre, pour le PARIS-ROUEN, rien n'est prévu pour le moment…

piwi a dit…

Modelage Fasquelle pour les modèles,fonderie Ortel pour les pièces.Christophe me prépare le blason de Creil :que j'afficherai où?

Anonyme a dit…

Christophe a perdu (s'est fait pîqué) son appareil photo.Gros malin il va falloir que je retourne faire les photos des blasons.