25 mars 2007

Le "Peuples des dunes" s'est levé.

Du sable, il y en partout sur l'écorce terrestre. Comme on est ok pour l'extraire, mais not in my back-yard, il devient impossible d' exploiter. Alors, comme pour faire du béton, il en faut, Lafarge Granulats & Italcementi ont avec les services compétents de la Drire décidé d'aller en chercher six cent mille tonnes par an en mer au large de Quiberon.

Le peuple des dunes s'est levé et comme pour les péages et les centrales nucléaires, les bretons refuseront et obtiendront satisfaction. Les enfants pourront continuer à faire des châteaux de sable.Or pour construire des maisons, on a besoin de béton. Six tonnes par an et par habitant.

A Maisse, dans l'Essonne on extrait aussi six cent mille tonnes de sable par an. Croyez vous que les riverains sont contents?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

6 tones par ans et pas habitants, c'est sans compter les problèmes de logements!!!

Anonyme a dit…

Le site de Lafarge sur le sujet:
http://www.lafarge-granulats-marins-projet-sud-lorient.fr/wps/portal/Granulats-marins/
Celui du "Peuple des Dunes":
http://peupledesdunes.blog.com/

La manifestation du 25/03 avec voitures et piétons dans les dunes…
http://amadeo.blog.com/repository/731310/1855493.jpg

Anonyme a dit…

De l'humour, encore de l'humour, toujours de l'humour…
Des écologistes qui parlent de "Développement Durable"… Cela me fait doucement rigoler! Ils ont juste oublié le terme "développement".
Et, cela me fait presque autant rigoler que le rayon "Commerce Equitable" des grandes surfaces.
Autant imaginer (au hasard) un acheteur de l'automobile qui négocie des pièces de fonderie au Kirghizistan…
Mais on ne refait pas l'histoire! En Bretagne, il a toujours été de bon ton de laisser faire la nature… et le Mont en Normandie.

Le prix à payer pour avoir Einstein d'un côté, c'est d'avoir un imbécile de l'autre côté ! [Umberto Eco]

Bruno a dit…

Bonjour,

Anonyme, dans "développement durable" il y a aussi "durable" je ne me permettrais pas de rire de votre commentaire aussi partiel dans son analyse que Lafarge dans son étude du site.

Les voitures roulent du fait des puits de pétrole et si on ne trouve pas de solution alternantive, il n'y aura plus de voiture!! Pour les constructions nous sommes confronté au même problème, le sable de qualité béton est rare et non renouvelable il faut donc s'en préoccuper maintenant.

Il n'y a que peu de correspondance entre une carrière terrestre et une extraction de sable en mer. Il s'agit ici du décapage de la partie indispensable à la biodiversité marine sur une surface de 16 km2 alors qu'actuellement la plus grande, en Bretagne, fait moins de 1 km2. Les conséquences sur la faune marine seront fortes et on ne sait pas les évaluer (conf Ifremer).

De plus cette extraction de sédiments anciens peut remettre en circuit des cyanobactéries enkystées, susceptible de rendre impropres à la consommation l'ensemble des produits de la mer de la zone!

Il faut savoir que plus de 100 bateaux de pêche professionnel utilise le lieu d'extraction qui est particulièrement riche en ressources et que la côte comporte de nombreuses exploitation ostéricoles.

L'ironie j'aime bien, mais elle tombe à plat lorsque l'on n'a pas la curiosité de remettre en question ses représentations.

Bruno a dit…

Anonyme, je ne résiste pas à vous apporter une citation à mettr en parallèle à la votre

"Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre" Spinoza

Cordialement

Bruno Corpet
membre du collectif Peuple des dunes

Anonyme a dit…

Le comble de l'ecolo c'est d'aller polluer dans les pays en voie de développement - Cela permet de se donner bonne conscience et d'avoir les mains propres.

Anonyme a dit…

monsieur du peuple des dunes, revoyer un peu votre copie et vos connaissances avant de faire comme tous vos collègues, des annonces totalement et scandaleusement fausses. ce n'est pas 16 km², mais seulement 4 qui sont prévus en extraction, et je suis curieux de savoir d'où viennent vos 100 bateaux et pourquoi s'agglutinent ils sur une si petite surface, alors que cette zone est interdite la plus part du temps pour cause de tirs militaires.....vos infos sont volontairement erronées et vous le savez bien..Car si vous vous penchiez réellement un peu sur les études de Lafarge, vous constaterez qu'elles vont très loin scientifiquement , mais les vérités gênent quand cela ne va pas dans le sens de quelques retraités en mal d'actions et de nostalgie. J'ai une sainte horreur des gens qui prennent leur conviction pour seule vérité, et vous en faites partie, peuple des dunes. Simplifier un problème à outrance pour créer la peur auprès du plus grand nombre est une méthode qui ne vous honore pas, mais que vous employez avec un plaisir non dissimulé....c'est scandaleux de faire croire de telles inepties à des gens qui n'entendent qu'un son de cloche,celui des "gentils" peuple des dunes....la vérité est ailleurs, mais elle ne vous convient pas...alors on secoue l'épouvantail de la méchante entreprise, mais au fait le sable , qui le consomme,c'est vous honorables membres du peuple des dunes.... elle est belle la notion de développement durable...on consomme, mais on ne veut surtout pas en supporter les conséquences, vous ^tes de ceux qui manifestent en semaine, et qui bricolent leur maison le week end avec...... du ciment bien sûr!