06 mars 2007

Commentaire d'un précédent message

La quantité d'aluminium utilisée dans les nouvelles voitures européennes est passée de 50 Kg en 1990 à 132 kg en 2005 et elle devrait augmenter de 25 kg supplémentaires d'ici à 2010.
L’aluminium dans les automobiles (PiWi)

L’utilisation de l’aluminium réduit les consommations énergétiques et les émissions de CO2?

Certes, mais quel est le bilan final en termes d’environnement lorsque l’on sait que, dans la pratique, le procédé de réduction électrolytique de l'aluminium est celui qui a été inventé en 1888? Même si les principaux producteurs oeuvrent à en réduire ses nuisances…
La production d'une tonne d'aluminium nécessite de 4 à 5 tonnes de bauxite. Elle nécessite entre 13 000 et 17 000 kWh (entre 47 et 61 GJ). Lors de l'électrolyse, sont émis des gaz polluants tels que du dioxyde de carbone (CO2), du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du dioxyde de soufre (SO2) et des fluorures gazeux.
Source Wikipédia

On associe les avantages acquis aux gains de poids réalisés avec l’aluminium; mais quid alors des matières plastiques? Il y a cependant un aspect qui n’a pas été qui n’a pas été évoqué dans ces différents articles: la valeur ajoutée. En effet, la législation fait aujourd’hui l’obligation de recycler les véhicules automobiles. Les constructeurs ont donc commencé à utiliser des matériaux recyclables. Mais les coûts ne sont plus les mêmes. Alors est apparue la notion de valeur ajoutée. Quels bénéfices peut-on retirer de ces déchets? Si la valeur ajoutée est quasi nulle avec les matières plastiques et légèrement positive avec les ferreux, au prix de la seconde fusion l’aluminium a tous les atouts.
Voilà sans doute davantage une des raisons majeures du développement de l’aluminium moulé dans les automobiles.

Alors, avant même d’être source de pollution, la fonderie est d’abord la plus belle filière de REVALORISATION de nos déchets métalliques.

6 commentaires:

piwi a dit…

J'apprécie les commentaires qui donne un sens à un mini travail de bénédictin...qui peut décoiffer des esprits chagrins

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

"Rien ne se perd, rien ne se crée, etc...
Comment l'énergie cinétique nous aide-t-elle à prévoir ou expliquer la dynamique d'un corps en mouvement ?
Il y a quelques siècles, un type, disons un savant nommé Lavoisier a affirmé un principe très important s'appliquant à l'énergie : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ceci signifie que l'énergie peut prendre diverses formes, cinétique, calorifique, etc.... (c'est-à-dire qu'il y a plusieurs types de réservoirs) et que, lorsqu'elle disparaît d'un réservoir, ce n'est que pour en remplir un autre".

D' un point de vue purement "énergétique " le bilan est neutre , la fonderie est une étape de transformation de la matière.Maintenant d' un point de vue économique ???
DF

Anonyme a dit…

PIWI dit "la fonderie est d’abord la plus belle filière de REVALORISATION de nos déchets métalliques".

Certes oui, mais quelqu'un pourrait avoir l'obligeance de la signaler aux gouvernants avant que les chinois revalorisent nos déchets, parce que :

a) c'est parce que c'est le voisin qui pollue que nos poumons vont mieux (a moins que les frontières françaises aient gardée la même perméabilité qu'en 86, et ce mal grès Shengen).

b)n'en déplaisent aux écolos du dimanches, la fonderie génère des emploi et développe un savoir faire important, tout en subissant de pleins fouets de grosses perturbations dues aux ISO 14001 et consorts mais en s'adaptant (c'est marrant, mais la fonderie tient plus du roseau que du chêne, au final...)

c) Le chinois, c'est pas évident a apprendre, et encore moins a prononcer, donc laissons la France revaloriser nos déchets métalliques et assumons nous même d'avoir justement générer ces dechets...

Anonyme a dit…

La TAXE CARBONE

Rebaptisée "Contribution Climat-Énergie", la taxe carbone est, au départ, une contribution financière basée sur le principe "pollueur-payeur". Elle entrera en vigueur dès 2010 et s'appliquera à tous les consommateurs d'énergie fossiles, particuliers comme entreprises.

Le principe est louable du strict point de vue écologique s’il permet d’orienter les habitudes des consommateurs vers des produits plus “propres”. Car la taxe carbone se voulait une taxe ajoutée au prix de vente de produits ou de services en fonction de la quantité de gaz à effet de serre produits (comme le gaz carbonique : CO2) lors de leur utilisation.

L’application -toujours du strict point de vue écologique- est beaucoup plus discutable car elle ne touchera que les carburants fossiles (essence, gazole, gaz, charbon) et non la fée électricité. Mais on ne peut blâmer nos politiques de mal connaître de simples phénomènes comme la combustion (ce n’est pas au programme de l’ENA). Aussi, ne leur parlons surtout pas d’oxydo-réduction et encore moins d’électrolyse…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion#Chimie_de_la_combustion
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_%C3%A9lectrolytique_de_l%27aluminium#.C3.89mission_de_gaz_.C3.A0_effet_de_serre

Anonyme a dit…

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