05 mars 2007

Commentaire anonyme à propos du recyclage....des métaux

"si la planete veut garder une durée de vie consequente, le recyclage sera un des point fort sur lequel notre industrie peut et doit de plus en plus etre un acteur incontournable."Il suffit de le dire,
d'ailleurs c'est simple on le fait déjà et depuis longtemps.
Mais où a-t-on vu les fondeurs valoriser ce côté de leur métier ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une étude prouve que l'utilisation croissante de l'aluminium dans les nouvelles voitures européennes, réduit le poids, la consommation de carburant et les émissions de CO2.
L’article de PR Newswire
La quantité d'aluminium utilisée dans les nouvelles voitures européennes est passée de 50 Kg en 1990 à 132 kg en 2005 et elle devrait augmenter de 25 kg supplémentaires d'ici à 2010.
L’aluminium dans les automobiles (PiWi)

L’utilisation de l’aluminium réduit les consommations énergétiques et les émissions de CO2?

Certes, mais quel est le bilan final en termes d’environnement lorsque l’on sait que, dans la pratique, le procédé de réduction électrolytique de l'aluminium est celui qui a été inventé en 1888? Même si les principaux producteurs oeuvrent à en réduire ces nuisances…
La production d'une tonne d'aluminium nécessite de 4 à 5 tonnes de bauxite. Elle nécessite entre 13 000 et 17 000 kWh (entre 47 et 61 GJ). Lors de l'électrolyse, sont émis des gaz polluants tels que du dioxyde de carbone (CO2), du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du dioxyde de soufre (SO2) et des fluorures gazeux.
Source Wikipédia

On associe les avantages acquis aux gains de poids réalisés avec l’aluminium; mais quid alors des matières plastiques? Il y a cependant un aspect qui n’a pas été qui n’a pas été évoqué dans ces différents articles: la valeur ajoutée. En effet, la législation fait aujourd’hui l’obligation de recycler les véhicules automobiles. Les constructeurs ont donc commencé à utiliser des matériaux recyclables. Mais les coûts ne sont plus les mêmes. Alors est apparue la notion de valeur ajoutée. Quels bénéfices peut-on retirer de ces déchets? Si la valeur ajoutée elle est quasi nulle avec les matières plastiques et légèrement positive avec les ferreux, au prix de la seconde fusion l’aluminium a tous les atouts.
Voilà sans doute davantage une des raisons majeures du développement de l’aluminium moulé dans les automobiles.

Alors, avant même d’être source de pollution, la fonderie est d’abord la plus belle filière de REVALORISATION de nos déchets métalliques.

JL

Anonyme a dit…

Tous les médias parlent du réchauffement de la planete, et de la revalorisation de nos déchets. Je trouve dommage que la proféssion ne parle pas de ce volet important de notre métier.

Camarade, agissons pour mettre en avant l'avenir de notre belle proféssion.

BOB

Anonyme a dit…

Avant de voir valoriser ce coté du métier par les fondeurs, pourrait on voir les donneurs d'ordres valoriser ce point important de notre avenir en arrêtant de transférer des productions dans des pays qui n'en n'ont cure ou au moins tenir compte de ce "surcout" dans les prix en France (on peut toujours rêver quand on voit l'hypocrisie croissante de nos "grands constructeurs nationaux", mais bon...