21 février 2007

Manzoni :pourquoi ?

http://www.lefigaro.fr/eco/
Rémy Schmitt estime que le repli du candidat le plus sérieux à la reprise, le fonds américain Marathon, allié à Credit Suisse, est imputable à PSA Peugeot-Citroën, principal client de MB. Les investisseurs financiers réclamaient notamment une renégociation des prix des ventes de MB à PSA, afin de tenir compte de la hausse des prix de l'aluminium, ce qu'a refusé le constructeur automobile.
L'équipementier subit également la concurrence accrue des pays d'Europe de l'Est. Renault, autre grand client Manzoni Bouchot, construit une fonderie concurrente en Roumanie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

PSA et Renault nous tuent. Les fournisseurs étrangers(allemand par exemple) ne veulent pas des conditions de paiement de 90jours, les sous-traitants ne peuvent plus vivrent avec ces délais. PSA et Renault creusent leur tombe car plus personne n'a envie de travailler pour eux et faire leur banque. Après la descente de Valfond, les ventes à Teksid et leurs mises sous perfusions, à qui le tour?
En plus, ils refusent les hausses des matières premières alors qu'elles sont mondiales. Lorsqu'ils vont chez Arcelor acheter l'acier, ils prennent les hausses et n'ont rien à dire. A quand une association de défense des fonderies???

Anonyme a dit…

Finalement, y a-t-il encore un avenir pour les fonderies de l’automobile en France?
Lorsque “la France profonde crie sa révolte face aux Suisses qui délocalisent”, nos constructeurs sortent sur la pointe des pieds.

L'exemple d'un de nos constructeurs historiques:
Neuf mois après son arrivée à la tête de Renault, Carlos Ghosn a présenté un plan de développement du groupe sur trois ans. “Renault contrat 2009” prévoit que, d’ici à 2009, le groupe sera capable de vendre chaque année 3,33 millions de véhicules, soit 800 000 de plus qu’en 2005. La rentabilité doit doubler.
Alors à Flins, on n'embauche pas. L'établissement (4 500 salariés) ne tourne que quatre jours sur cinq et multiplie les mesures de chômage partiel. On y produit la Clio et, pour quelques semaines encore, la Twingo. Dès cet été, la deuxième génération de la petite Renault sera produite dans l'usine de Novo Mesto, en Slovénie.
Dans le même temps, le directeur des affaires publiques de Renault et président de Dacia, Luc-Alexandre Ménard, a annoncé, vendredi 16 février, que la Somaca (Société marocaine de construction automobile), filiale à plus de 80 % du constructeur automobile français, exporterait des Logan vers l'Europe en 2007. Dès cette année, la Somaca devrait produire, sur son site de Casablanca, 5 000 Logan à destination des marchés français et espagnol. La Logan 2, réservée à l'Inde et la Chine, sera vendue moins de 4000 euros!

Aussi, ceux qui veulent garder le privilège d’être fournisseurs doivent accepter de se délocaliser afin de produire à moindre coût et au plus près des usines de montage. Aujourd’hui, ces grands donneurs d’ordre refusent les hausses de matières premières. Hier, ils voulaient faire supporter à leurs sous-traitants les coûts liés à la mise en place des 35 heures. De plus, ces sous-traitants ne doivent pas être trop “gros” afin d'être en position de force et de pouvoir dicter plus aisément ses conditions. Pourquoi donc Nemak ne pouvait-il pas racheter toutes les fonderies d’aluminium du groupe Teksid?

Concernant les conditions de paiement, nos gouvernants successifs font “les gros yeux” aux mauvais payeurs mais se refusent à trancher -sauf toutefois en faveur des transporteurs-.
“Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer” disait Beaumarchais:
Alors vous pouvez essayer l'article L442-6 du Code de Commerce: Engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou artisan: De pratiquer, à l'égard d'un partenaire économique, ou d'obtenir de lui des prix, des délais de paiement, des conditions de vente ou des modalités de vente ou d'achat discriminatoires et non justifiés par des contreparties réelles en créant, de ce fait, pour ce partenaire, un désavantage ou un avantage dans la concurrence.

Mais finalement, Manzoni-Bouchot qui était une entreprise remarquable à tous points de vue avec d’excellents résultats est aujourd’hui, après bien d’autres, en redressement judiciaire. Situation dont elle n'a certes pas à rougir.

Désolé si j’ai été un peu “indigeste”.

Anonyme a dit…

Manzoni, pourquoi??

Mais parce que aujourd'hui, a force de vouloir cirer les pompes de PSA et consorts, en pratiquants des prix qui ont mis dans l'embarras nombres de ses confrères, et en ayant pris des marchés sur la foi orgueilleuse de quelques commerciaux qui jurent leurs grands dieux (euro et dollar??) que tout est possible en pressurant la base et en réorganisant a tour de bras.

Certes, les grands nababs de l'automobile sont aujourd'hui en train de mourir et tentent de survivre en broyant leurs fournisseurs, mais qui parle des erreurs des équipes de direction MB, des zones d'ombres dans l'attribution des contrats de sous traitance, des 120 véhicules de fonctions qui forme son parc, des sacrifices de certains membres de son comité directionnel par des manœuvres de petit escroc....

Le prix de l'aluminium a monté pour tous, et aujourd'hui la grande majorité des fonderies y survivent. MB avait plus que tout autre les moyens de réussir, mais les manœuvres de PSA et des PDG de MB ont propulsé ce groupe dans la boue.

Alors, a qui profite le crime.???

Anonyme a dit…

jchui deg pourquoi manzoni??
ya bien, 30 ans cette usine était la plus prospère de st claude pourquoi une telle chute?? pourquoi une telle mauvaise gestion en tant qu'ouvrier je suis déçue