10 février 2007

Danielson et notre ami Barlet vont de l'avant

Du moteur flex-fuel à la pile à combustible

Le projet phare du Mov'éo, poétiquement baptisé « Flower », entend s'attaquer aux problématiques de la consommation d'énergie et de la pollution. Spécialisé dans la recherche sur les moteurs à combustion interne, le Certam développe sur trois ans un véhicule-prototype équipé d'un moteur à taux de compression variable en partenariat avec deux autres PME : MCE5 Development, basée à Lyon, et Danielson Engineering, à Magny-Cours. Derrière ce projet cent pour cent PME gravitent les meilleurs sous-traitants européens dans leurs domaines respectifs pour la construction du prototype (mécanique, fonderie, etc.). Ce moteur flex-fuel sera capable de fonctionner aussi bien avec de l'essence classique qu'avec du biocarburant, du charbon ou du gaz.




Moteur à taux de compression variable
: un projet pour l'automobile

Là encore, pas de révolution technologique : le moteur à taux de compression variable est aussi vieux que le moteur à combustion interne. Tout l'enjeu se situe dans le passage à un moteur fabricable en grande série. Cette tentative d'industrialisation a en tout cas permis au monde de l'automobile, qui voit se profiler depuis longtemps la crise de l'énergie, de vérifier que ce moteur fait économiser 30 % de consommation de carburant par rapport au moteur classique. « Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Mais nous sommes confiants : on sait fabriquer les pièces nécessaires en grande série. Nous avons travaillé avec des industriels qui font de la production de masse. Cela n'aura donc pas d'impact sur les chaînes de montage. Et côté matériaux, c'est du classique »,

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