04 janvier 2007

Lu dans le Monde du 3 janvier


un rapport sur les métiers dans dix ans.

nous avons un problème en France. Environ 13 % des moins de 25 ans sortent du système scolaire avec un niveau inférieur au brevet des collèges, ce qui est dans la moyenne européenne. Seulement, chez nous, ces jeunes ne progressent pas alors qu'outre-Rhin, les salariés sont formés et ont des emplois de plus en plus qualifiés au fil de leur carrière. Nous devons changer ce système.
La prochaine décennie va-t-elle marquer la fin des ouvriers en France ?
La tertiarisation des emplois n'implique pas la fin des métiers de production, mais ils seront bien plus qualifiés. Et le nombre d'ouvriers non qualifiés va continuer à baisser. Nous n'aurons plus besoin de fondeurs de base, d'autres pays feront ce travail, mais la fonderie de pointe va rester. Les secteurs industriels ne vont pas disparaître, mais les emplois vont changer à l'intérieur de ces secteurs.
Où sont les manques les plus criants ?
Le problème est que nous n'avons pas de vision globale des filières de formation, initiale ou continue. Les données sont très dispersées entre les différents acteurs : éducation nationale, région, organismes consulaires ou branches professionnelles. Nous manquons donc d'outils de pilotage permettant de détecter les manques et d'y remédier, même si certains secteurs, confrontés à des pénuries de main-d'oeuvre, comme le BTP, la métallurgie ou l'hôtellerie-restauration, ont su s'organiser.
Propos recueillis par Michel Alberganti et Rémi Barroux

Aucun commentaire: