06 janvier 2007

Ghetto, d'où vient ce nom ?

C’est à Venise qu’est né le terme « ghetto ». Avant de désigner un quartier assigné aux Juifs le mot geto signifiait à l’origine « fonderie ».En effet, le Sénat de Venise décida en 1516 que les Juifs pourraient résider sur une petite île dite du geto nuovo ( la nouvelle fonderie), précédemment occupée par cette industrie. Même si cet îlot ne communiquait avec le reste de la ville que par deux accès fermés la nuit, la décision constituait un certain progrès par rapport à la situation antérieure qui n’accordait aux juifs qu’un séjour annuel de 15 jours maximum.

Très rapidement surpeuplé en raison de l’afflux des Juifs d’Espagne fuyant l’inquisition, le Ghetto de Venise s’étendit en 1541 sur les terrains du geto vecchio (la vielle fonderie) puis s’agrandit en 1633 avec le Ghetto Nuovissimo (entre temps l’orthographe avait changé et le mot avait pris un nouveau sens).

En 1797 Napoléon Bonaparte ordonna l’enlèvement des grilles du Ghetto, décision symbolique qui, en fait , ne changea rien aux Juifs de Venise.

Actuellement la communauté vénitienne, décimée par la déportation s’est dispersée dans toute la ville. Le Ghetto conserve cinq intéressantes synagogues (les Schole) sur les neuf existantes au XVIIIème, et, conséquence d’une densité démographique exceptionnelle, les immeubles les plus élevés de Venise dont certains comptent jusqu’à neuf étages.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sì, assolutamente eccellente, ma geto è una parola veneziana non italiana.
http://www.vivre-venise.com/cannaregio/le-ghetto.html

piwi a dit…

J'ai fait cette découverte suite à l'expo " Venise & l'Orient" à l'Institut du Monde Arabe, et dans "le goût de Venise - le petit Mercure de France.

Anonyme a dit…

on en apprend des choses sur le blog à Piwi ;) continue comme ça!

Anonyme a dit…

J'ai trouvé une histoire complète du Ghetto de Venise sur le site e-Venise.com :
http://www.e-venise.com/venise-ghetto.htm