04 octobre 2010

Rencontre à Dommartin


Qui sont-ils? Quels sont leurs liens ?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Cheveux? Non
Chapeau? Non
Lunettes? Non
Le ventre du fondeur? Non
ESF? Probablement

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

C'est bien d'avoir un peu d'humour dans le monde où nous vivons.
Personnellement j'apprécie les propos du 1er commentateur.
Et je vais en rajouté une couche:
Aucun lien, ils ont l'air trop "délacés".

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Celui de droite est un saint.
Dans sa jeunesse, il a beauoup, beauoup souffert: Le martyre de saint Sébastien

Anonyme a dit…

Tous relativement jeunes et de la 2000, mais déjà bedonnants :::

Anonyme a dit…

Même s'il est vrai que je déplore la manière agressive dont certains forment leurs commentaires, je dois aussi dire que je ne vois pas l'intérêt de ce poste.
Sur cette photo, ces gens ne font rien de spécial mais on les met juste en avant car ils sont de l'ESF.
Je trouve que le corporatisme de cette école va un peu loin (et pourtant je suis ESF) et laisse penser qu'on ne se fréquente qu'entre nous et qu'on a d'intérêt que pour les gens qui ont le même diplôme. N'oublions pas que la fonderie n'a pas attendu l'ESF pour voir le jour...
"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Anonyme a dit…

enfin quelqu'un d'intelligent a l'esf

piwi a dit…

Face à une société individualiste, en grave déficit d’empathie et de compassion, combien la coopération et l’entraide, contrairement aux idées reçues, sont essentielles ...

piwi a dit…

Je ne suis pas adepte des chapelles à l'intérieur de notre profession.
J'essaie de valoriser l'image de ces fondeurs que je rencontre au gré de mes visites.

Je suis favorable à une transversalité (atf, esff, jfba, fdf, fm, lycées,jobfond, patrons, clients fournisseurs & partenaires) des rapports dans cette profession où j'essaie de valoriser tous les hommes avec leurs savoirs-faire.
L'esprit de corps n'est pas une tare en soi.

je vous promets de tailler bientôt le portrait de mon ami Boumaza 60 ans dont 40 en fonderie notammment chez Nicolas à Nouzonville.

Je suis fier & heureux des liens divers et variés qui m'ont permis de faire mon chemin plutôt que mon trou.

CAST sans castes a dit…

Pas adepte des chapelles ?
S'il y a une personne qui ne peut pas dire cela, c'est bien vous. N'êtes vous pas le principal instigateur de la création de JFBA ?

Et je n'ai rien sur le fait de rendre hommage à M. BOUMAZA. Mais ne sortez-vous pas de la même école ?

Bien heureusement, il y a bel et bien, dans notre profession, un esprit de corps qu'il faut faire vivre et sur lequel il faut s'appuyer pour le développer notamment en favorisant le rapprochement des jeunes et des anciens (en activité).
Mais force est de constater, qu'au delà de toutes les belles paroles, les actions menées ont contribué au seul développement de castes de plus en plus fermées où l'intérêt individuel prime sur celui de tous.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord. Arrétons de se garguariser et de s'auto-congratuler. Faisons vivre le métier avec le talent du terrain et non celui du papier!

SEB a dit…

Désolé Patrick! Vraiment je suis désolé de lire certains commentaires.
L’humour sur le fait que je sois bedonnant passe encore mais le fait que tu sois attaqué pour la soit-disante « chapelle JFBA », me flingue.
Pour info, moi "SEB" j'essaye juste avec le concours de quelques amis, (ESF, BTS ,A&M, ATF, etc..) de se faire rencontrer sur l'Est de la France, des fondeurs (ou des gens intéressés par la fonderie) et ce n'est pas facile.
Pourquoi, me direz-vous? Parce que je pense que se rencontrer ailleurs que dans le boulot, jeunes et moins jeunes, nous donne l'occasion d'échanger, d'apprendre des uns et des autres. Et aucunement de piquer le savoir faire ou un client d'un confrère et sûrement pas de « caster ».
Ce blog est la pour, écrire ce que l'on pense et lire se que pense les autres, anonymement ou non, en fonction de ce que veux bien nous poster Piwi.
Avec ces commentaires je me demande pourquoi je me décarcasse.
Je pensais que mettre la photo d'anciens camarades de promo qui se retrouvent par hasard et qui ne se rencontre qu'au Midest (et encore si on expose) serait une bonne idée. Me serais je trompé?
Mes lunettes sont elles peinte en rose, et la vie d'un fondeur doit elle vraiment être de rester tout seul dans son coin?? A attendre la mort lente de sa boutique ?? suis-je le seul a me poser ce genre de questions ?

Anonyme a dit…

C'est bien ce que j'ai écrit plus haut: le martyre de saint Sébastien.
Juste une précision: C'est bien entendu une plaisanterie.
Sébastien, tu es un type super, et tu te défonces pour la profession. Bravo.

CAST sans castes a dit…

Mon cher Sebastien,

Tu es absolument formidable ! Mais pourquoi faut-il qu'à un quelconque commentaire certes désobligeant mais juste ce soit toujours celui qui ait le moins à se reprocher qui se sente mal à l'aise ?

Tu es peut-être le seul dans le vrai. Il faut ouvrir grand les portes à chacun. Et les gens viendront. Ainsi l'enthousiasme cèdera la place au découragement. Et ton enthousiasme gagnera chacun . Et chacun voudra t'épauler et aura à coeur alors, et alors seulement, de participer financièrement. Financièrement, parce je sais bien qu'il faut des sous pour qu'une assoce vive mais je sais aussi et surtout qu'il faut que les gens "en aient pour leur argent".

Tu es dans le vrai. Continue. Et Haut les Coeurs car à coeur vaillant rien d'impossible.

À plus tard de mes nouvelles…